Zakia Khattabi

Partager l'article

Zakia Khattabi, née le 15 janvier 1976 à Saint-Josse-ten-Noode, est une femme politique belge bruxelloise francophone, membre du parti Ecolo. Elle est coprésidente du parti du 22 mars 2015 au 15 septembre 2019, d’abord avec Patrick Dupriez, puis avec Jean-Marc Nollet à partir du 9 novembre 2018.

Le 1er octobre 2020, elle est nommée ministre fédérale de l’Environnement, du Climat, du Green Deal et du Développement durable1.
Licenciée en travail social de l’université libre de Bruxelles, Zakia Khattabi est assistante sociale de profession.

Conseillère communale à Ixelles et membre du parti Ecolo, Zakia Khattabi est membre du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale de juin 2009 à juin 2014, membre du Parlement de la Communauté française, membre de la commission Enseignement supérieur depuis le 24 septembre 2009. Elle est sénatrice désignée par le Parlement de la Communauté française à partir du 14 octobre 2009, vice-présidente de la commission Justice et présidente du groupe Ecolo à partir du 11 juillet 2012. Elle est en outre secrétaire politique de son parti à Ixelles depuis le 8 novembre 2010.

Elle a déposé le 21 février 2013 une proposition de loi sur la lutte contre l’islamophobie en la comparant à l’antisémitisme2.

Tête de liste Ecolo pour les élections législatives du 25 mai 2014 dans la circonscription de Bruxelles, elle est élue avec son collègue Benoit Hellings et quitte donc le Sénat. À l’issue de ces élections, le groupe Ecolo à la Chambre des représentants se compose de six membres.

Le 22 mars 2015, elle est élue co-présidente du parti avec Patrick Dupriez3. En mars 2018, elle lance un appel à faire reconnaitre le féminicide. Lors des élections communales du 14 octobre 2018, Zakia Khattabi pousse la liste à Ixelles, où le parti décroche la première place et le poste de bourgmestre pour Christos Doulkeridis5. Quelques jours plus tard, Patrick Dupriez annonce sa démission de la co-présidence pour raisons personnelles. Le 9 novembre, Jean-Marc Nollet est élu pour lui succéder aux côtés de Zakia Khattabi.

En décembre 2019, à la suite d’un accord politique, le parti Ecolo, auquel ce poste revenait, présente au Sénat la candidature de Zakia Khattabi à la Cour constitutionnelle. Malgré plusieurs votes, sa candidature ne récolte pas la majorité des deux tiers requises à deux voix près, du fait de l’opposition de l’extrême droite flamande (Vlaams Belang), de la droite radicale nationaliste flamande (NVA) et de l’abstention de la droite libérale flamande (OpenVLD). Ecolo présente finalement la candidature de Thierry Detienne, qui est élu sans heurt.

Le 1er octobre 2020, elle devient ministre fédérale de l’Environnement, du Climat, du Green Deal et du Développement durable au sein du gouvernement De Croo, qui associe socialistes, libéraux, écologistes et chrétiens démocrates

Voir Aussi
Fermer