Wafaa Lamrani

Wafaa Lamrani EST Née en 1960 à Ksar el-Kebir. C’est un poète marocaine. Elle est professeur de lettres arabes à l’université de Mohammedia.

Avec elle, nous accédons à un sanctuaire particulier où la poésie se conçoit et s’offre en prières ardentes, procède aux actes de sa propre liturgie et élabore une langue à même de sanctifier son exercice profane. Wafaa Lamrani s’aventure là où les poètes mystiques ont côtoyé l’hérésie et atteint l’illumination.

Mais elle le fait en pleine conscience de sa différence de femme et de contemporaine pour qui cette tension vers les extrêmes et les hauteurs est un positionnement, un combat ardu, un défi face à un monde et une époque qui lui dénient encore l’essence de son humanité : la libre jouissance, en pleine dignité, de sa propre vie. Dédiée à celle-ci, sa poésie s’élève comme un concert dans la vaste prison.

En 1982, elle a reçu son diplôme en littérature arabe par le Collège de la littérature et l’Homme à Rabat. Elle fait des conférences à Mohammedia et vit à Casablanca.

Elle est Vice-présidente de la Maison de la Poésie au Maroc. Elle a publié trois recueils, et lis son travail dans de nombreux festivals de poésie arabe et européen.

 

Ses œuvres

Laabi, Abdellatif (editor), àé
Handal, Nathalie (editor), The Poetry of Arab Women: A Contemporary Anthology, Interlink Publishing Group Inc., December 2000 (ISBN 1-56656-374-7)

 

Quitter la version mobile