Le premier prix de la compétition U-start Arab Innovation remporté par Trois Marocaines

Partager l'article

Le team Greenovators, composé de mayssae chimi, kaoutar elghaich et hajar Aitiddir, a pu décrocher le premier prix de la compétition U-start Arab Innovation organisé par Hamdan Bin Mohammed Smart University et Innovation Arabia à l’Émirates arabes unis. leur projet NoFoasty a été nommé le plus innovant parmi les équipes participantes, ils ont eu l’honneur de représenter l’INPT et le Maroc, et de gagner le 1er prix au monde arabe.

Le projet

Leur  projet répond à la problématique du gaspillage alimentaire par les modèles de l’intelligence artificielle.

Le gaspillage alimentaire est un problème mondial qui ne cesse pas de croître jour après jour. D’une part , cela est dû au développement technologique qui a permis aux industries de produire avec des quantités plus que nous avons vraiment besoin. D’autre part , nous sommes , les consommateurs , aussi responsables de ce gaspillage à cause de la mauvaise consommation et la mauvaise gestion des achats . D’où l’idée de notre projet NoFoasty : une application mobile qui a pour objectif principal de réduire le gaspillage alimentaire grâce aux modèles de L’intelligence Artificielle . L’application offre à son utilisateur un service de gestion d’achats et d’usage des éléments alimentaires ( dates d’expiration , liste réduite de courses , … ) . Un engagement strict de l’utilisateur avec les recommandations de l’application constitue un moyen efficace de minimiser les déchets alimentaires . L’application est maintenant en phase d’étude technique profonde pour la réalisation d’un prototypage.

L’équipe
Mayssae Chimi:

Actuellement, je suis étudiante en 2ème année du cycle d’ingénieur à l’Institut national des postes et Télécommunications à Rabat . Au sein de l’institut, j’ai décidé de poursuivre ma formation et me spécialiser en filière de Data Engineer et Data Science. De plus , je suis très passionnée et intéressée par l’intelligence artificielle et ses applications . Je m’intéresse surtout aux problématiques environnementales et j’ai comme ambition de me servir de l’intelligence artificielle et de la Data Science pour résoudre ces problématiques ou au moins de réduire leurs effets négatifs sur la nature et sur notre santé . De ce fait , j’encourage tous les jeunes à exploiter leur capacité d’innovations pour réaliser des projets avec une empreinte verte et une vision au développement durable, parce que c’est le billet assurant d’un meilleur futur pour nous et pour les prochaines générations.

kaoutar EL GHAICH:

Je suis Kaoutar ELGHAICH, étudiante en 2ème année à l’INPT, en filière des systèmes embarqués et des services numériques. Je suis attirée par le monde de l’IT et plus particulièrement l’internet des objets et leurs exploitations dans la création des solutions digitales plus sophistiquées pour les problèmes actuels. De plus, je m’intéresse à l’entrepreneuriat social, et je me sens responsable de l’avenir de notre planète ainsi que acteur possible pour améliorer le niveau de vie au sein de la société. Je trouve que les marocains ont des idées innovantes auxquelles ils doivent croire, et se servir de leurs compétences pour que leurs projets voient le jour. Notre pays est riche en personnes innovantes, il faut utiliser ce potentiel jeune créatif et compétent comme un catalyseur de développement de notre pays.

Hajar Aitiddir:

Je suis Hajar AITIDDIR, étudiante en deuxième année du cycle d’ingénieur à l’Institut National de Postes et télécommunications, filière Cloud et IOT.
J’ai obtenu mon baccalauréat en sciences mathématiques en 2017, puis j’ai passé deux ans à les classes préparatoires aux grandes écoles en tant qu’étudiante dans le département de mathématiques et de physique, l’année dernière j’ai rejoint l’Institut national des postes et télécommunications.
Je suis intéressé par le domaine de l’IT et en particulier du cloud computing. Cela fait longtemps que je suis intéressé par l’entrepreneuriat, et heureusement nous avons eu la chance de participer à la compétition de Hult Prize cette année au sein de notre école, et notre qualification au sommet régional m’a rendu plus attaché au domaine de l’entreprenariat, en espérant que nous pourrons concrétiser notre projet et contribuer à rendre notre planète meilleure.

Présentation de Ustart

Ustart est une compétition intégrée dans les journées de la conférence Innovation Arabia organisée par l’université intelligente de Hamdane ben Mohamed á l’Emirates Arabes Unis.
Cette compétition a pour objectif principal d’encourager l’entreprenariat dans le domaine de développement durable et la santé, et d’orienter les startups et les projets personnels dans un cadre compétitif.
Cette année , Ustart a reçu 60 idées de projets, pendant la phase de candidature et après la phase de la sélection ,le team INPT Greenovators est qualifié dans la liste de Top 10 Finalistes, et puis ces 10 teams ont pitché leurs idées durant la conférence et le team marocain a décroché le 1er prix.

 

Bouton retour en haut de la page