TEBBAI Lilias

Partager l'article

Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ?

Bonjour, je m’appelle TEBBAI Lilias, j’ai 18 ans et je viens de Casablanca. Je suis une surfeuse marocaine mais aussi une athlète. J’ai été 5 fois championne du Maroc junior et open et médaille d’argent aux gymnasiades 2018 et or par équipe.

Comment est née cette passion pour le surf ?

Ma passion m’a été transmise par mon père lorsque j’avais 4 ans. Je me levais sur sa planche, sur les petites vagues de jack Beach. J’ai continué à surfer, car j’adorais les sensations de glisse sur les vagues et surtout le fait de se sentir comme un poisson dans l’eau.

Quels sont vos projets à venir ?

J’ai pour ambition de continuer ma carrière sportive en faisant le circuit WSL durant les prochaines années et surtout me qualifier aux prochains jeux olympiques de Paris en 2024.

Quels sont les événements qui ont changé votre vie ?

Les premiers événements étaient mes premières compétitions locales à Casablanca où j’ai découvert ma soif de compétition, lorsque je concourais avec les garçons.

Ensuite l’événement qui, pour moi est le plus important, sont les compétitions qui ont déclenché ma carrière durant la même année, l’Agadir Open, et les championnats du Maroc 2018.

Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Pour réussir c’est dans la tête ! Quand on veut, on peut ! Pour moi cette phrase dit tout.
En tant que jeune fille, j’ai eu plusieurs propos sexiste et préjugés qui plusieurs fois dans la journée me cassait le morale mais à force j’ai appris à les ignorer. Et comme dit un proverbe : “La bave du crapauds n’atteint jamais la blanche colombes ”.

Que pensez-vous de la situation de la femme au Maroc ?

Depuis mes premières compétitions, il y a de plus en plus de filles qui surfent et surtout qui font de la compétition,nous sommes passés de 5 surfeuses en moyennes à 15. Ce qui est super !!!
Aujourd’hui, plusieurs hommes aident les femmes à s’imposer et permettent aux autres de changer leurs idéologies.

Votre avis sur le site ?

C’est une super idée !! Mettre en valeur les femmes marocaines, j’adore !! Et surtout que chacune d’entre nous à sa propre histoire et dans tout les domaines.

Dernier mot ?

Avez-vous déjà surfé ? Non, pourquoi ne viendriez vous pas découvrir cette partie du monde.
Attention !! le surf n’est pas un sport dangereux, c’est un sport super amusant où on se connecte avec la nature et surtout où on s’amuse !!!
Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Octobre 2021

Bouton retour en haut de la page