Soukaina Fahsi

Partager l'article

Soukaina Fahsi est née à El Jadida en 1993, elle est auteure, compositrice et interprète.

Elle a découvert son amour pour la musique depuis son jeune âge, à travers son père.  Soukaina a quitté sa ville natale pour faire un master à Marrakech, avant d’y revenir pour préparer un doctorat en géologie. Une artiste passionnée également par ses études. Pour elle, l’artiste porte un message noble et doit être avant tout une personne instruite et cultivée.

Au baccalauréat, elle a participé à la première résidence artistique nommée Mazighan, organisée par l’institut français. Elle a commencé par un premier spectacle à la cité portugaise de la ville d’El Jadida, puis elle s’est dirigé vers le palais Moulay Hafid de Tanger pour un deuxième spectacle, dans le cadre d’une autre résidence artistique et culturelle incluant le théâtre, la musique, la danse et l’acrobatie .

La jeune chanteuse a ensuite intégré le groupe « Heat Spirit » en 2011, avant d’entamer ses tournées musicales en 2014 au Portugal, en Espagne, au Cap Vert et au Maroc. L’année 2015 a marqué le premier projet de la jeune Diva, “Soukaina Fahsi et Tawada”, où elle a commencé à chanter ses propres compositions.

Ayant le sens de l’aventure, Soukaina a fait un passage sur “Arabs Got Talent” et sa performance impressionnante l’a conduite aux demi-finales. Cette expérience réussie lui a permis de faire entendre sa voix en Orient.

Dès lors, Soukaina n’a cessé d’enflammer le public par ses mélodies inspirées aussi bien de courants extérieurs (Flamenco, Blues,Jazz, Musique africaine…) qu’intérieurs (Malhoun, Gharnati, Hassani, Aïta…), et est ainsi partie à la rencontre de ses fans lors d’une tournée en 2019 en Croatie, Slovénie, France, Italie, Portugal et en Espagne.

Comptant à son répertoire des titres originaux, tels la reprise de “Kharboucha”, chanson emblématique du patrimoine de la Aita, et “Joudia”, chanson où elle exprime son amour à sa mère. Soukaina s’inspire aussi de son domaine d’études dans la composition de ses chansons, elle considère que la géologie est une communication avec la nature.

  • Ses chansons

Bouton retour en haut de la page