Soukaina ElAouad 

Doctorante en architecture et influenceuse

Partager l'article

Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ?

Je suis Soukaina ElAouad originaire de Fès

  • Ingénieur civil et manager de projets de construction.
  • Formatrice et consultante indépendante.
  • Directrice Fondatrice de ELAOUAD Architecture et Ingénierie.
  • Doctorante en architecture en Ecosse.
  • Blogueuse et influenceuse.

Racontez-nous un peu votre parcours

Après un baccalauréat scientifique, j’ai fait un bachelor en ingénierie et en sciences de gestion à l’Université Al Akhawayn à Ifrane. Durant ce cursus académique, j’ai fait deux échanges internationaux en Angleterre et en Turquie.

Ensuite, j’ai fait un master en génie civil et gestion de la construction à l’Université de Derby en Angleterre. C’était une grande valeur ajoutée à ma carrière, surtout que cette formation a fortement enrichi mes connaissances en construction et en développement durable.

Après avoir eu une expérience internationale dans le domaine de construction, j’ai pu créer ma société spécialisée en ingénierie, études et management de construction.

Je suis aussi formatrice et consultante indépendante dont mon rôle est de former les étudiants : futurs ingénieurs et architectes. De plus, je suis doctorante en architecture en Ecosse.

Comment est née cette passion pour l’architecture?

Pour moi, l’architecture est un art qui embrasse la science. C’est une science transversal qui évolue selon des variables faisant appel entre autres à l’esthétique, la sociologie, la politologie, la technologie, l’histoire, les cultures, l’économie, le tourisme, et aujourd’hui la globalisation.

De plus, c’est un travail surprenant et un métier d’art qui mêle l’imagination, les sensations et des idées à des éléments concrets et physiques.

 

Vous êtes également influenceuse, parlez-nous en plus?

Le monde de l’influence est ancré dans notre quotidien. Pour moi, être une influenceuse n’est pas du tout facile et cela me demande beaucoup de temps, énergie et efforts.  Autant qu’influenceuse très présente au travers des canaux digitaux (réseaux sociaux, blogs…), mon rôle est d’inspirer les gens à faire les bons choix et influencer leur comportement d’achats ou de consommation. C’est un lien fort de confiance et de partage entre ma communauté et moi. D’ailleurs, les réseaux sociaux sont devenus une étape indispensable pour toute stratégie marketing quelle qu’elle soit.

 

Quelles sont les moments ou événements qui ont changé votre vie ?

La vie n’est pas toujours facile, si l’on veut réussir. D’ailleurs, il y a une citation positive que j’aime beaucoup : “Les difficultés que tu traverseras tout au long de la vie ne sont pas là pour te détruire, mais pour t’aider à réaliser ton plein potentiel”. L’événement marquant qui a changé ma vie est : le décès de Maman que Dieu ait son âme. J’ai vécu des moments très difficiles qui ont eu un grand impact sur ma vie, mais grâce à Dieu et mon père j’ai pu surmonter l’épreuve.

 

Quels sont vos projets à venir ?

Le fait de faire un PhD en Ecosse est une opportunité en or pour moi, donc j’essaye de profiter au maximum et bosser sur des projets de construction internationaux. Cela va beaucoup m’aider à acquérir de l’expérience professionnelle et va me mener aussi à travailler sur des grands projets à l’échelle internationale.

Créer un centre de formation dans ce domaine est aussi un objectif que je vise à atteindre prochainement.

 

Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Premièrement, la confiance en soi et la croyance en ses capacités sont la clé de la réussite. Ralph Waldo Emerson a dit: “La confiance en soi est le premier secret du succès”.

Deuxièmement, travaillez dur car il n’ y a pas de réussite sans travail. Il faut se dépasser, proposer, investor de son temps dans un projet que l’on souhaite voir évoluer positivement.

Troisièmement, gardez espoir dans tout ce que vous faites car le chemin vers le succès est difficile et long surtout pour une femme.

Enfin, prenez conscience que vous faites partie d’un tout car il est très important d’apprécier tout ce que vous avez et de valoriser chaque rencontre que vous faites. Le succès signifie que je connais la valeur de chaque rencontre et j’adore savoir que ces nouveaux défis n’ont pas de fin.

 

Que pensez-vous de la situation de la femme au Maroc ?

Fort heureusement pour nous la situation de la femme au Maroc évolue. Certes, l’état a un role principal à jouer pour garantir une certaine égalité entre hommes et femmes au Maroc.

La femme est avant tout un être humain, une citoyenne, et devrait donc avoir les mêmes droits que l’homme.

Je pense que sa place est partout: au travail, dans la société, chez elle. Elle doit être présente dans le champ politique, dans la vie collective, et occuper des postes à responsabilité.

Pour moi, la femme marocaine est une superwoman qui doit etre respectée pour tout ce qu’elle fait.

Votre avis sur le site?

Le site de lamarocaine.com est un portail dédié à la femme marocaine et une bonne initiative qui valorise ses compétences, ses réussites, et ses préoccupations. Je souhaite un bon courage et une bonne continuation à ce site qui ne cesse de partager les expériences de la femme marocaine.

 

Dernier mot

Le succès, c’est vous aimer vous-mêmes, c’est aimer ce que vous faites, et c’est aimer comment vous le faites. Soyez humble, croyez en vous-même et ayez l’amour du monde dans votre cœur.

 

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Avril 2021

Bouton retour en haut de la page