Souad SNAIBI

Partager l'article

Bonjour souad, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ?

Souad SNAIBI, Directrice Générale & Fondatrice de My Enterprise.ma Je suis une passionnée de l’entreprenariat
Mon ambition est de contribuer au développement de la culture entrepreneuriale au Maroc et dans les autres pays de l’Afrique. C’est pour cette raison que j’ai fondé My Enterprise.ma, un espace de Coworking, de Formation et de Coaching/Mentoring. L’objectif est d’offrir aux entrepreneurs, aux porteurs de projets et aux personnes désireuses d’évoluer et de grandir, un espace de travail collaboratif et une communauté, où aussi bien les porteurs de projets, que les entrepreneurs et experts peuvent co-créer des projets innovants, développer leurs compétences et leur business à travers des formations, un accompagnement personnalisé et du networking.

 

Racontez-nous un peu votre parcours

J’ai commencé ma carrière en tant que journaliste au sein d’une revue de finance & d’économie. Ensuite j’ai commencé mon aventure au sein du groupe Maroc Telecom où j’ai eu l’opportunité d’évoluer, au niveau de plusieurs postes de responsabilité.

En 2017, j’ai décidé de voler de mes propres ailes et j’ai ainsi crée mon entreprise : My Enterprise.ma

 

Comment est née cette passion pour le business ?

Dans ma jeunesse, au début de ma carrière, je faisais partie d’un club de jeunes entrepreneurs : le Club des Jeunes Entrepreneurs de Casablanca. J’étais un membre actif, on se réunissait souvent et on organisait beaucoup d’activités autour de l’entreprenariat. Cela m’a donné le goût d’entreprendre. Je me rappelle qu’à cette époque, avec ma sœur et mon frère, on avait même crée notre entreprise virtuelle : 3 S Conseil

 

Pourquoi après 20 ans ?

Ne dit on pas qu’il vaut mieux tard que jamais ?

Le temps passe tellement vite, quand on exerce un métier qui nous passionne et qu’on fasse partie d’une organisation qui propose de nouveaux challenges en continue. On n’a pas le temps de faire un break pour se resituer, c’était le cas chez Maroc Telecom où j’avais l’opportunité de gérer des projets stratégiques et de relever continuellement des challenges !

 

Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Intégrer l’ISCAE (Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises), après mon baccalauréat scientifique a été pour moi, un réel changement de Mindset à 360° : Une ouverture sur l’économie et le monde des affaires. Un nouveau monde qui m’a fasciné !
.
Mon diplôme en Marketing en poche, j’ai décroché mon 1er poste dans le domaine du journalisme dans une revue de finance & d’économie. Une très belle période qui m’a marquée, bien que très brève : le journalisme m’a permis en effet, d’allier mon amour pour l’écriture et mon sens du contact à travers les interviews et les articles que j’ai réalisés.

Par la suite, j’ai entamé une nouvelle aventure avec Maroc Telecom, où j’ai réussi à m’intégrer dans des postes de responsabilité essentiellement dans le domaine des Achats. Fière d’être la 1ere femme Chef du Service Appel d’Offres, 1ère femme Chef du Département Achats et en tant que 1ère femme responsable du département Immobilier et Foncier.

Durant toutes ces années, le goût de l’entreprenariat était toujours là !

En 2017, j’ai fait le grand pas ; j’ai quitté le salariat et j’ai créé mon entreprise la même année, décrochant en parallèle mes diplômes de Conseillère en Entreprenariat et de Coach.

Malgré les contraintes, les challenges à relever au quotidien, ajouter à cela la pandémie du Covid-19….j’œuvre tous les jours pour réussir en tant qu’entrepreneure et inspirer la communauté d’entrepreneurs de My Enterprise.ma.

Quels sont vos projets à venir ?

Créer d’autres espaces de coworking dans d’autres villes et faire des partenariats pour en créer en Afrique subsaharienne

 

Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Soyez persévérantes ! Positives ! Croyez en vos rêves !
N’arrêtez jamais d’apprendre ! Côtoyez des personnes inspirantes !

 

Que pensez-vous de la situation de la femme au Maroc ?

Beaucoup d’avancées, c’est indéniable. Mais si elle arrive à négocier un partage des responsabilités au foyer, la femme marocaine ira loin, très loin …

 

Votre avis sur le site ?

Enfin un site dédié à la femme ! Quid d’un site de la femme Africaine ?

 

Dernier mot ?

I have a dream : Intégrer l’enseignement de l’Entreprenariat dans nos écoles, universités, lycées… et pourquoi pas l’intégrer à partir de l’école primaire.!

 

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Avril 2021

Bouton retour en haut de la page