Souad Dibi

Souad Dibi est née à El Jadida, elle s’est mariée à un artisan menuisier de la côte marocaine. Elle a exercé le métier de couturière avant de créer son association.

En 1998 Souad Dibi Fonde son association  « El Khir » , pour les femmes d’Essaouira abandonnées et sans ressources.

L’association qui a pour objet de donner à des femmes l’autonomie économique en favorisant leur réinsertion socioprofessionnelle. Chaque année, plus d’une centaine de femmes se forment avec cette association à un métier générateur de revenus (cuisine, pâtisserie, services à la personne, auxiliaire de vie, services d’étage). Cette province du littoral atlantique marocain possède certes des attraits touristiques, mais, connaît aussi, pour la jeunesse et les femmes, un taux de pauvreté de plus de 30 % (Initiative nationale pour le développement humain).

Elle a été invitée au SIGEF 2015, le Forum de l’Innovation Sociale et de l‘Ethique Globale,organisé par Horyou (contraction de Humanity Or You), le réseau social des initiatives solidaires, de l’action humanitaire et du changement global, qui s’est déroulé à Genève du 23 au 25 octobre 2015.

Une coopérative intérimaire nommée MS INTÉRIM (pour Multiservices Intérim) met en relation les femmes formées par l’association avec les professionnels cherchant des employés qualifiés.

Bouton retour en haut de la page