Souad ABID-EDDINE

Partager l'article

Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ?

Souad ABID-EDDINE enseignante chercheuse et formatrice professionnelle dans les domaines des achats, marketing et commerce international.

Racontez-nous un peu votre parcours

Je suis technicienne spécialisée en gestion informatique, licenciée en gestion, titulaire d’un master en supply chain management à l’université Hassan II et doctorante à l’université Hassan 1èr.
J’ai eu la chance de passer par plusieurs entreprises marocaines et multinationales en occupant différents postes ayant permis un vrai background et un enrichissement professionnel qui s’est crée au fil des années notamment sur le volet du management, des achats et logistique.

Comment est née cette passion pour la Formation ?

J’ai toujours été passionnée par l’animation, la communication, l’échange et le partage ; en revanche c’était un projet mis de côté en planifiant le passage par le marché de travail, découvrir le monde des entreprises et mieux assimiler le domaine que je souhaiterais partager avec mes futurs étudiants.
Après une expérience concrète d’une dizaine d’année il était temps d’atterrir dans le domaine de la formation et me lancer sur ce nouveau navire.

Quels sont les évènements qui ont changé votre vie

En toute franchise, ma vie est pleine d’évènements personnels et professionnels ayant fait de moi ce que je suis aujourd’hui ;

Sur le volet personnel, je dirais le décès de ma mère qui m’a quitté depuis mon très jeune âge (Allah Irhamha), un drame qui a forgé ma personnalité en me donnant l’audace d’aller de l’avant, le courage d’assumer mes responsabilités et la croissance mentale pour faire face à mes peurs

Sur le volet professionnel, c’est surtout ma dernière expérience en tant que responsable achat et approvisionnement qui a développé chez moi le charisme et le sens de gestion, de management, d’efficience et d’efficacité ainsi que cette ouverture d’esprit sur le monde et la découverte.

Quels sont vos projets à venir ?

Me fixer des objectifs à chaque phase de ma vie est pour moi la clé de la réussite, il s’agit en fait de mon carburant sans égale, ceci dit mon projet sur le court terme c’est de parfaire la soutenance de mon Phd.

Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Ayez confiance en vous, prenez les initiatives, n’abandonnez jamais et surtout surtout prenez soin de vous et de votre bien-être, c’est un équilibre qu’il faut absolument assurer.

Que pensez-vous de la situation de la femme au Maroc ?

La femme a toujours joué un rôle très important dans la société marocaine, qui était plutôt en liaison avec l’éducation et les valeurs. Toutefois, il se complète actuellement avec une présence intello-culturelle et une réussite économique.

Votre avis sur le site ?

Une belle découverte, une source d’inspiration et une fierté d’être parmi tant de grandes femmes.

Dernier mot ?

Merci pour cet interview et très bonne continuation à vous

 

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Juillet 2021

Quitter la version mobile