Sophia Bentamy

Consultante Coach et Formatrice

Partager l'article

Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ?

Je suis Sophia Bentamy, marocaine, née à Rabat où je réside actuellement. Maman d’un jeune homme de 21 ans. Consultante Coach et Formatrice. Passionnée d’humour, de théâtre et de bonnes ondes.

Racontez-nous un peu votre parcours

Après mon baccalauréat scientifique, j’ai poursuivi des études de finances et je suis donc Expert Financière de formation, lauréate et major de promotion de L’ESG Casablanca. Je n’ai jamais réellement travaillé dans le domaine de la finance.

J’ai un long parcours professionnel dans la relation client à distance durant lequel j’ai beaucoup appris et aussi passé de nouvelles formations certifiantes en PNL, Coaching Managerial, Techniques de vente, Gestion du stress, conflits, techniques de communication….

J’ai démarré en tant que conseillère pour grimper au fil des mois aux postes de Responsable ressources Humaines, Directrice de projets, puis Directrice de Production. J’ai en 2008 décidé de découvrir entrepreneuriat et j’ai monté mon centre d’appels et de contacts sur des activités en offshore.

Puis retour au salariat après cette belle expérience entrepreneuriat riche humainement et professionnellement. J’ai intégré un groupe d’assurance français au poste de Directrice de Production et là j’ai eu l’occasion d’accomplir plusieurs missions en France et en Tunisie et ainsi développer mon parcours une nouvelle fois. En 2015, j’ai décidé de me consacrer totalement à la formation et au Coaching.

Depuis, je suis donc devenue Consultante Coach et Formatrice.

Comment est née cette passion pour le coaching ?

J’ai toujours aimé partager et échanger avec les autres. Je me suis donc naturellement dirigé vers un domaine dans lequel ceci est très présent.

C’est une forme de reconversion, qui s’est produite au fil des années. La rencontre avec le Coaching s’est déroulée dans le premier Centre de contacts et d’appels, où on m’a donné la charge de Coacher et d’accompagner les collaborateurs et pour accomplir ces missions importantes, j’ai bénéficié moi-même de diverses formations par des professionnels européens tout au long de ma carrière.

L’échange, la générosité, l’interactivité, la progression, l’épanouissement et la positivité présents dans ce métier mon séduits.

En plus, de mon grand intérêt pour la communication et la prise de parole qui a également contribué à mon engagement dans les domaines de la Formation et du Coaching.

Quels sont les événements qui ont changé votre vie :

Je dirais la naissance de mon fils, l’amour de ma vie, car depuis je pense et j’agis différemment comme tous parents.

Mon divorce en 2002, qui m’a donné une force que je n’aurais jamais imaginée en moi. Je me suis découverte des capacités inconnues jusque là. J’ai regardé droit devant, pas de lamentations, d’amertume, que de l’espoir, de l’amour et du travail acharné.

Ma rencontre avec le Coaching, une vraie love story. Le Coaching a été ma thérapie et une école pour moi. Je le remercie en m’y dédiant.

Une magnifique rencontre en 2016 à aussi changé ma vie. Rencontrer quelqu’un qui croit en vous et qui admire ce que vous faites, ça vous donne des ailes.

Le Confinement, j’en ai profité pour passer deux nouvelles certifications. Je suis aujourd’hui, Praticienne en Psychologie Positive et Thérapeute Rirologue.

Quels sont vos projets à venir ?

Je suis aujourd’hui secrétaire générale dans une association à but non lucratif et je souhaite contribuer à servir dans l’associatif ma communauté dans les mois et les années à venir.

Mettre en place des ateliers de communication et théâtre à thème d’accompagnement.

Participer à sensibiliser à l’importance de la communication positive.

Mettre en place des formations dédiées aux femmes.

Monter sur scène.

Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Se fier à leurs instincts, à leur cœur, croire en leur rêves et travailler dur pour les réaliser.
Ne laisser personne les faire douter d’elles mêmes.

Que pensez-vous de la situation de la femme au Maroc ?

La condition de la femme au Maroc s’améliore petit à petit. Aujourd’hui, je suis très heureuse qu’il y ai une plus grande présence féminine dans tous les secteurs. Nous avons 7 ministres femmes brillantes nommées par notre roi.

Trois champs de travail sont prioritaires pour que la femme marocaine continue à se développer et notre pays avec : Les taux d’anaphabetisation chez les femmes sont très élevés et le Taux de participation à la vie active est très bas.

La condition de la femme rurale est très difficile.

Votre avis sur le site ?

Donner la parole aux femmes et valoriser son rôle dans notre société est tout à votre honneur. Bravo

Dernier mot ?

Le partage est l’outil le plus efficace pour s’épanouir et grandir.

 

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Octobre 2021

Bouton retour en haut de la page