Salwa Jaafari

Partager l'article

Salwa Jaafari assure le poste de productrice exécutive à VOA Afrique. Elle entame sa carrière journalistique en 2001 au sein de l’agence de presse Reuters où elle a travaillé à mi-temps alors qu’elle finissait sa maitrise, pour être recrutée une année plus tard par la chaîne de télévision marocaine « 2m TV ». Elle y présentera la revue de presse quotidienne puis le journal télévisé en français avant de se lancer dans le grand reportage. Elle réalisa une dizaine de reportages d’investigation long format pour l’émission « Grand Angle », dont celui sur l’immigration clandestine pour lequel elle a obtenu le prix CNN « African journalist of the year » en 2016. Parmi ses reportages les plus marquants, celui qu’elle a réalisé en Iran suite au tremblement de terre qui a frappé la ville de Bam, ou encore celui sur la famine qui a affecté le delta du Niger en 2004. Son investigation sur le problème de transmission de nationalité de mère en fils au Maroc figure parmi les raisons qui ont poussé le gouvernement marocain à approuver la loi qui a permis aux mères de transférer leur nationalité à leur progéniture.

En 2005, elle quitte le monde de la télé pour celui de la diplomatie. Elle

est recrutée par l’ambassade des Etats-Unis à Rabat pour donner une impulsion à son département de relations publiques. Elle y supervise de nombreux projets et évènements, tels que le lancement du Millenium Challenge Corporation, la visite du secrétaire d’Etat Condoleezza Rice, celle du ministre de la défense Donald Rumsfeld ou encore celle du président George W. Bush aux Emirats.

Elle réintègre le monde du petit écran en 2009 en prenant les commandes de la rédaction francophone de la chaîne de télévision « Medi 1 TV » avant de quitter le Maroc pour les Etats-Unis.

Dans le pays de l’oncle Sam, Salwa Jaafari a travaillé en tant que reporter pour l’Agence France-Presse et productrice pour Skynews Arabia. Salwa Jaafari parle couramment le Français, l’Arabe et l’Anglais.

Quitter la version mobile