Salwa Abourizk

Partager l'article

Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ?

Salwa Abourizk , chef d’entreprise et gérante d’un cabinet de Consulting , coaching et training basé à Casablanca. Divorcée et mère de trois enfants ( 30 , 26 et 23 ans ) .

Racontez-nous un peu votre parcours

Après avoir obtenu mon diplôme de l’ISCAE en 1988 , j’ai eu une première expérience de salariée dans les transports internationaux et le Négoce dans de grandes structures à Casablanca.

Cependant , mon autonomie , mon charisme et ma motivation m’ont poussée à créer ma propre entreprise et à voler de mes propres ailes en 1995 .
Ainsi, la Sté Espace kit est née et à représenté la Franchise Kitea pendant plus de 18 ans à TANGER .

Cependant , malgré mon statut de manager , je ressentais ce besoin inlassable d’évoluer et d’apporter une valeur ajoutée aux autres.

Donc , j’ai entrepris un cursus d’études dans le coaching des individus , équipes et structures . Une fois certifiée en 2008 , j’avais besoin de me doter d’autres certifications pour enrichir mon savoir et me doter de nouveaux cadres de référence pour pouvoir mieux mener ma nouvelle mission de Coach avec abnégation et professionnalisme . J’ai obtenu une nouvelle certification en process communication en 2010 . Une autre formation en médiation conventionnelle a suivi en 2011.

Je les ai enrichies par d’autres formations en Leadership, PNL, guestat …

Ainsi depuis l’année 2010 , en parallèle avec ma fonction de gérante de société , j’ai décidé de me lancer dans la formation , le coaching et le consulting à Casablanca.

Ma clientèle est diversifiée : des entreprises du secteur public ou privé , des multinationales , des cabinets de formation et de consulting , des particuliers , des jeunes couples , des jeunes étudiants etc.

En 2017 , j’ai crée mon propre cabinet “ Transcendance Conseil” à Casablanca et j’ai persévéré dans le domaine de l’accompagnement des managers , des équipes et des structures .

Cependant , je reste également à l’écoute des particuliers qui souhaitent un accompagnement en développement personnel.

Comment est née cette passion pour le business ?

Ce métier est très passionnant et c’est mon tempérament de personne empathique qui m’a prédisposée à l’assurer avec une grande motivation et une belle écoute.

Chaque entreprise a ses spécificités , chaque équipe est différente , chaque personne nous enrichit. C’est un métier dans lequel nous ne pouvons pas nous ennuyer. C’est donc un métier très enrichissant, constructif et très apprenant.

Le contact humain y est permanent. Et après chaque intervention , nous sortons avec une conscience professionnelle sereine et un bonheur inouï .

Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Dans ma vie plusieurs événements m’ont marquée à vie . Cependant , le décès de feu mon père Ahmed Abourizk en Mars 1995 a été l’élément déclencheur pour me lancer dans l’entreprenariat . C’était donc le moment de mûrir et d’assurer de nouvelles responsabilités et de gérer mes propres équipes .

Dans ce métier, chaque nouveau contrat est un challenge car il faut le remplir avec professionnalisme , il faut donner satisfaction au client , il faut apporter une valeur ajoutée aux participants et on en ressort très enrichi par les participants aux formations , aux séances de coaching ou de médiation et aux missions de consulting .
On tisse des relations saines et affectueuses parfois.

Au bout de 11 années sur le terrain , j’ai du rencontrer plus de 25.000 personnes dans ce domaine . Et chaque personne nous marque et nous apporte une valeur ajoutée .

Et quel immense bonheur nous ressentons , lorsque ces personnes se souviennent de nous , nous abordent dans la rue , ou dans un super marché ou dans un aéroport pour nous saluer et nous remercier de notre intervention pour leur évolution professionnelle et/ou personnelle .

Ce métier m’a énormément apporté et il satisfait chez moi deux besoins essentiels :

– le besoin d’aider
– le besoin d’apprendre

En effet , ce métier nous invite à effectuer d’innombrables recherches , à lire plusieurs ouvrages , à consulter plusieurs études et fichiers dans divers domaines et également à évoluer dans notre domaine car les techniques et thérapies évoluent de jour en jour . Nous sommes également contraints de nous faire superviser par des seniors superviseurs pour discuter de nos approches en coaching et surtout essayer de ne pas rencontrer des situations de transfert ou de processus parallèle avec nos clients ou du moins , apprendre à les gérer .

Ces séances de supervision sont des moments de mise au point pour nous permettre d’exprimer nos émotions ressenties et de nettoyer nos lunettes pour avoir une meilleure visibilité et de pouvoir aborder les cas rencontrés avec neutralité et bienveillance .

Quels sont vos projets à venir ?

Pour mes projets futurs , je suis actuellement en train de préparer un nouveau projet qui alliera l’art, la science et la culture en général .

Ce sera un carrefour de rencontres littéraires , artistiques , un lieu de formation et de conférences et un espace de coworking qui Vera le jour incessamment sous peu à Casablanca .

Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Parmi les conseils que je peux donner aux femmes marocaines et autres :

– Ne baissez jamais les bras,
– Acceptez les échecs et utilisez les comme tremplins pour mieux rebondir ,
– Prenez soin de vous et de votre équilibre,
– Croyez en vous et en vos ressources intérieures,
– Ne vous laissez pas influencer ou manipuler par qui que ce soit,
– Faites taire les voix qui vous freinent dans vos projets et suivez votre cœur ,
– Rêvez et retroussez vos manches pour réaliser vos rêves car lorsqu’on veut , on peut .
– N’abandonnez jamais votre carrière pour faire plaisir à votre conjoint ou pour vous occuper de vos enfants car vous pouvez aussi bien réaliser vos projets tout en étant une excellente mère et une magnifique épouse .
-N’hésitez pas à demander de l’aide , à vous faire accompagner par un coach professionnel ou un psy , ou une amie
– Continuez de vous former , de vous instruire et d’évoluer .
– Enrichissez vous de personnes constructives er bienveillantes et fuyez les personnes toxiques qui freinent votre évolution et intoxiquent votre vie .
– Restez positives
-Respirez le bonheur et savourez le : il est en vous .
– Délectez vous de chaque moment que vous vivez .
– Optez pour des carrières qui vous passionnent . Vous aurez l’impression de jouer tout en travaillant . Le plaisir y sera permanent .
– Rappelez vous d’une chose :
“ Il n’y a pas de problèmes , il y a que des solutions “ .

Dernier mot ?

En espérant que mes conseils seraient utiles à certaines femmes , je tiens à vous remercier pour cet entretien et je souhaite une très bonne chance à toutes les marocaines.

Nous sommes la fierté de notre pays et notre pays avancera avec nous et grâce à nous .

Ceci ne sous entend pas l’exclusion des hommes de notre évolution car ce sont nos partenaires, nos instructeurs, nos mentors …etc .

Ainsi conjointement , hommes er femmes , avec un soutien mutuel et un respect mutuel , nous arriverons à faire évoluer notre pays vers des horizons prometteurs.

 

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Mai 2021

Quitter la version mobile