Saloua Chaoudri

Partager l'article

Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ?

Saloua Chaoudri, artiste chercheuse, chanteuse et compositrice, professeure à l’Institut Musical et présidente de l’Association Marocaine pour le Développement Culturel et Social. Épouse et mère.

Racontez-nous un peu votre parcours

Mon parcours était un mélange d’études littéraires et musicales. Je me suis spécialisée en littérature arabe jusqu’à l’obtention d’une maîtrise, et maintenant je prépare un doctorat. J’ai étudié le solfège et le piano… J’ai choisi d’enseigner la musique parce qu’elle est ma passion et je trouve du plaisir à l’enseigner.

J’ai également composé et publié de nombreuses chansons sur différents sujets: pour l’amour et la paix pour nos peuples et dans nos sociétés. J’ai aussi créé des associations caritatives.

En plus de cela, j’ai assumé le poste de présidente de l’Association Alaouite pour les Aveugles à Tétouan.

J’ai mis mon art au service du domaine caritatif en éditant des albums pour enfants, et en consacrant leurs revenus aux associations.

Comment est née cette passion pour la Musique ?

Ma passion et mon amour pour la musique sont apparus depuis mon enfance, et puisque j’appartiens à une famille qui aime la musique andalouse et arabe, ils ne se sont pas opposés à mon désir d’étudier la musique.

Donc, cette passion n’a cessé de croître , jusqu’à apparaître dans mon travail artistique.

Quels sont vos projets à venir ?

J’ai de nombreux projets dont le premier est de terminer ma thèse de doctorat, ainsi que la réalisation d’œuvres artistiques et caritatives.

Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Je conseille la femme marocaine de se concentrer sur le développement de sa personnalité et d’être un membre actif dans sa société car elle en est un pilier.

Que pensez-vous de la situation de la femme au Maroc ?

La femme marocaine avance avec des pas solides. Elle est combative, intelligente et patiente. Elle se trouve dans tous les domaines, et je lui dis de continuer, car elle est sur la bonne voie…

Votre avis sur le site ?

Un site riche et diversifié qui m’a beaucoup plu. A travers lui j’ai fait la connaissance de plusieurs personnalités féminines importantes. J’espère qu’il connaîtra de plus en plus de succès.

Dernier mot ?

Je remercie tout le personnel administratif et médiatique qui assure le succès de ce site. Je remercie aussi le Professeur Aziz Harcha pour son aimable invitation et vous avez toute ma reconnaissance et ma gratitude.

 

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Octobre  2021

Bouton retour en haut de la page