Salma BENSAID

Partager l'article

Bonjour Salma, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ?

SALMA BENSAID, Marocaine. Productrice et créatrice de contenus pour la tv et pour le numérique. Brand content manager, designer d’ intérieur, passionnée d’art, de savoir vivre et de patrimoine Marocain et actrice Associative

Racontez nous un peu votre parcours

Apres un bac scientifique et une licence en Gestion Commerce & marketing, j’ai été engagé comme chef de projet chez un annonceur.

Une expérience d’une année avant d’intégrer en 2000 une Société de production Audiovisuelle.
Ma mission en tant que Directrice de production consistait à concevoir, démarcher et vendre des projets tv aux chaines.

De 2000 À aujourd’hui, j’ai enchainé des productions pour les chaines locales Marocaines.

J’ai travaillé en étroite collaboration avec des annonceurs pour des concepts brand content;

Sur 21 ans d’ expériences, plus de 12 concepts tv ont vu le jour avec une coupure en 2006 d’une année et demi et un retour en Mai 2007.

Une carrière de Productrice qui fut animée par des concepts inédits; un travail de terrain avec des équipes techniques et artistiques talentueuses; des connexions avec différents protagonistes du secteur, des formations se sont rajoutées en Design D’intérieur, en Home Staging et une expérience dans le marketing de luxe qui m’ a permit de lancer en 2006 une plate forme de luxe,

un projet familial pour la commercialisation de marques Italiennes  » Della Spiga »;

une expérience d’une année et demi, entres des événements de mode en Italie; des achats de collections et le lancement de la Boutique à Casablanca.

Des collaborations et un univers artistique qui m’ont fait découvrir un nouveau métier avec des créateurs et des marques célèbres telles que Moschino, Dolce & Gabbana, Versace, Miu Miu,
Prada, Balenciaga, Ferragamo et Bottega Veneta.

L’Italie devenait ma destination coup de cœur et une inspiration qui m’a accompagné dans ma carrière et dans les thématiques d’ émissions qui ont suivi plus tard.

En 2008, retour en force à la Production audiovisuelle avec le lancement de concepts autour du lifestyle et les contenus de service;

« Darif’Bali »;, « Swab w Klam », « Angham Al oula » et En 2010, je lance « DAR WA DECOR, » qui devient le rendez-vous incontournable des Marocains et des maghrébins.

Cette émission a sûe conjuguer créativité, design et tendances. Elle à révolutionnée le petit écran pour le grand bonheur des téléspectateurs.

Comment est née cette passion pour la décor

je suis née Artiste et j’ai eu le privilège de grandir avec une artiste. Ma mère styliste designer, artiste peintre aujourd’hui, me réservait du tissu et quelques fournitures pour mes week-end.

A l’âge de 8 ans déjà je réalisais des petites toiles que j’offrais à mes camarades de classes ou à mes professeurs.

Ma chambre et notre salon subissaient toujours du changement par des petites transformations que j’opérais en cachette car je voyais ma mère le faire.

Cette petite fille a grandi dans un univers de créations et a continué a développer sa passion sur des customisations de Midates en leur donnant une seconde vie, sur une collection de Mrafee (étagères Marocaines), puis dès que nous avons lancé DAR WA DECOR, je me suis bien amusée avec des créations plus importantes comme des créations de fauteuils et des salons tout entier.

Grâce à une grande équipe de tapissiers, de menuisiers et d’artisans que je salue vivement, nous avons pu réaliser des ambiances que nous voyons à la Tv et d’ autres projets home Staging au Maroc et ailleurs désignés Salma Bensaid.

La décoration et le changement m’ont toujours interpellé. Ma maison en est témoin. J’ai toujours été captivé par les décors, par les matériaux, par l’architecture. Je vadrouille régulièrement dans les médinas pour repérer les fil conducteur ou l’article fétiche qui me projettera sur une création d’ambiance unique et décalée.

Je garde cette soif d’apprendre et de développer cette passion par des formations régulières, par les salons et les expositions à l’étranger;

Mes voyages sont principalement culturels et artistiques. là ou je pars, mes plus belles photos sont celles prises dans une Medersa, une Cathédrale, une Kasbah, d’un hôtel authentique ancien, d’un palace historique, d’un quartier ancien aux connotations historiques et humaines.

En plus de mon amour pour l’artisanat et pour le Patrimoine Marocain qui reste ma plus grande inspiration dans tout ce que je réalise, mon plaisir est d’aller visiter les artisans, d’échanger avec eux autour d’un thé ou dans leur petit atelier, ou de loger dans des Riads qui vont me transporter dans les univers d’antan sur les modes de vie de nos ancêtres, entre histoires multi culturels et savoir vivre authentique.

Quels sont vos projets à venir ?

Je viens de finir le tournage de ma série Pilote «Maroc Inspirations / Autour du Patrimoine » dont une bonne partie a été diffusée sur les réseaux sociaux.

« Maroc Inspirations/autour du patrimoine » est un concept qui a démarré sur des petits reportages/ rencontres avec les artisans depuis le mois d’Aout, sur différentes régions du Maroc, pour continuer sur une série qui scénarise et met en avant cette richesse ancestrale que nous reconnaissons à notre Maroc, à son Architecture, à son mode de vie, à son Artisanat ancestral à fort contenu culturel, à sa position entant que levier de développement social et économique.

Le but étant de mettre en lumière l’aspect multi culturel identitaire et patriotique pour la sauvegarde de ce savoir faire, surtout depuis la crise du covid qu’il connait et que vivent les artisans.

Je lance prochainement aussi un concept qui fera plaisir à nos familles Marocaines dont je dévoilerais le concept une fois le tournage lancé Inchallah.

Vous êtes la sœur de l’acteur Abdellah Bensaid, on dirait que l’art coule dans les veines de la famille bensaid ?

Abdellah est un grand acteur et un frère pour qui j’ai un amour particulier et beaucoup de respect. il a su réaliser de belles choses, il travaille beaucoup sur sa personne. il a su développer son profil d’artiste devant et derrière la caméra. j’aime aussi son coté visionnaire dans ce qu’il entreprend.

Une belle expérience nous a réunit d’ailleurs sur « Mon Maroc, ma fierté » que j’ai produit et que Abdellah a réalisé à l’occasion de la la fête de la Marche verte.  Il est vrai que notre complicité nous conduira à réaliser plus de choses ensemble. Inchallah.

Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir?

je citerais Stendhal car je partage et je confirme: « La vocation, c’est avoir pour métier sa passion » et je rajouterais: croyez en vous et en vos rêves.

Votre avis sur le site ?

Un contenu riche et diversifié; des profils inspirants et un Site Médiatique de qualité qui sait repérer les profils d’influence qui représentent un Maroc fort, cultivé et à fort potentiel culturel; scientifique; artistique et économique. Je vous en remercie et vous souhaite Prospérité et bonne continuation.

Un dernier mot

Restons Optimistes, soyons solidaires et Ramadan Karim à toutes et à tous.

 

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Mars 2021

Bouton retour en haut de la page