Safae Ouhouhou

Journaliste, conseillère en image et en communication.

Partager l'article

Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ?

Bonjour, je suis Safae Ouhouhou, j’ai 25 ans. Je suis journaliste, conseillère en image et en communication.

Puisque l’image est un outil stratégique qui nous permet d’exprimer à l’extérieur qui nous sommes à l’intérieur, j’accompagne les personnes, les organisations et les marques afin d’optimiser leur image. Et ce, en s’appuyant sur des techniques précises comme l’analyse morphologique, la colorimétrie, la rhétorique du vêtement, ou encore la communication verbale ou non verbale.

Racontez-nous un peu votre parcours

J’ai un parcours un peu atypique, j’étais sciences-maths, mais le domaine de l’art et de la littérature a toujours attisé mes sens, c’est pour cela je me suis dirigée vers la littérature française, puis vers une licence professionnelle en information et communication et en parallèle une autre licence en modélisme et stylisme, ensuite j’ai effectué un master en communication publique et politique.

Comment est née cette passion pour la communication et image ?

Depuis toute petite, je remarquais que certains acteurs ou animateurs TV étrangers disposent d’une sorte de magnétisme qui capte l’attention et qui force l’admiration de leur auditoire, et après plusieurs années j’ai pu conclure que c’est là un travail d’entraînement pour acquérir un pouvoir d’ordre personnel.

C’était là le déclic, j’ai commencé à lire sur la psychologie humaine, les ressentis, les émotions, tout ce qui fonde l’échafaudage de l’être humain. Cela m’a amené en voyage à l’art oratoire et aussi à comment s’habiller vrai, à comment utiliser ses paroles et ses vêtements pour modifier en profondeur son image publique.

Quels sont vos projets à venir ?

Je me prépare pour le lancement d’ORLOVIA, une marque de prêt-à-porter pour les hommes et les femmes. Les collections seront exposées sur une plateforme qui comprendra des rubriques dédiées aux formations et aux conférences. Le site assurera un accompagnement des hommes et des femmes dans le travail de leur image, les aidera à avoir une image qui correspond à leur personnalité, cohérente à leur mode de vie, et qui leur permet d’entretenir leur confiance en soi.

Quels sont les événements qui ont changé votre vie

Il y a neuf ans, il y a une voix qui murmure et qui me dit « Safae regarde qui tu es ! », je suis trop timide, je ne suis pas à l’aise dans mes relations comme je le souhaite, je n’ose pas faire ce dont j’ai envie, je dépends beaucoup de mes parents, j’ai la sensation d’être dans un tunnel sombre sans lumière au bout, jusqu’au jour où il m’a fallu dire STOP.

Mais ne sachant pas comment m’y prendre, je laisse s’écouler des semaines comme si cette voix va finir par se taire, puis je me mets à croire en des techniques absurdes qui me promettent des miracles sans avoir à développer aucune compétence et rien ne change vraiment.

Après 4 ans à passer de désillusions en désillusions, je me suis intéressée aux personnalités politiques réussies, orateurs, scientifiques, animateurs TV, entrepreneurs, ceux qui produisent des résultats hors de l’ordinaire. Je leur dois beaucoup, car grâce à eux, j’ai compris quelque chose de très important : la réponse ne se trouve pas dans une recette miracle qui promet le paradis sans effort, la réponse se trouve dans un seul mot : L’ENTRAINEMENT. Les champions s’entraînent, les meilleurs animateurs s’entraînent, les grands entrepreneurs s’entraînent. La confiance en soi, le charisme, la réussite ne sont pas une question de chance mais bien une question d’entraînement, cela m’a permis de retrouver ma voie, s’entourer de vraies personnes, gagner confiance en moi de sorte de pouvoir oser monter sur scène et parler devant un large public. La jeune fille de 16 ans que j’étais n’en croirait pas ses yeux tellement ça lui semblait impossible, mais en réalité, tout cela est devenu possible grâce à une forme différente d’entraînement.

Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

A chaque femme, apprends à maîtriser l’entraînement délibéré composé de trois outils ;
L’inspiration : trouve et va vers ce qui te correspond vraiment

Le reframing : libère-toi de tes anciennes croyances limitantes pour en installer des nouvelles qui te servent.

La double pensée : sois capable et ose de voir grand, d’être ambitieuse et pragmatique, de vouloir réussir tout en voulant servir.

Que pensez-vous de la situation de la femme au Maroc ?

Bien qu’il reste encore de nombreux progrès à faire concernant la femme marocaine, la dernière composition gouvernementale des élections de septembre dernier prouve la prise en compte, plus en plus perçue, du rôle que doit jouer la femme dans les plus hautes sphères du pouvoir. La femme marocaine d’aujourd’hui est multicarte, elle a gagné en indépendance, en autonomie et elle est devenue son libre arbitre.

Votre avis sur le site ?

Avoir un site interactif qui met en relief les potentialités de la femme marocaine, est vraiment une initiative inédite et sans égal, cela permet de redonner voix à chaque femme, de découvrir la place, l’apport et les revendications des femmes dans les différents domaines de la vie.

Dernier mot ?

Ce fût un honneur d’être choisie parmi ces femmes qui ont tracé leur chemin vers la réussite, merci Lamarocaine.com d’avoir choisi de rendre hommage à la femme marocaine.

 

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Décembre 2021

Quitter la version mobile