Sabah ZAKHNINI

Entrepreneur et Directrice de la Fondation Tamkine Europe

Partager l'article

Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ?

Sabah ZAKHNINI, j’ai 36 ans, je suis née en France, j’ai grandi à Montmorency avant de rejoindre Paris pour poursuivre mes études en Marketing & Commerce International.

Mon rêve a toujours été d’étudier et de m’instruire en permanence pour occuper des fonctions stratégiques et devenir chef d’entreprise.

Je suis également très engagée dans le domaine associatif et culturel. Mère d’un enfant.

Racontez-nous un peu votre parcours

J’ai accumulé une vaste expérience professionnelle à des fonctions stratégiques aussi bien au Maroc qu’en Europe, où j’ai développé une solide expertise et une grande expérience dans les domaines de la Communication, du Marketing, de la Stratégie, du Développement d’affaires et également en matière de Développement d’actions d’envergure aussi bien au niveau de l’Entreprise qu’à celui de la sphère Associative & Culturelle.

Mon expérience professionnelle combinée à ma double culture me confère une excellente connaissance des environnements européens et africains, et une grande maitrise de leur dynamique.

Je suis très active dans le domaine associatif depuis mon plus jeune âge, et je milite pour un bon nombre de causes focalisées sur la solidarité, l’humanisme, la tolérance, le respect du citoyen, l’éducation et de la promotion du statut de la femme.

Je suis actuellement Entrepreneur dans le secteur des cosmétiques (soins) biologiques et naturelles à Paris.

Comment est née cette passion pour le Business

J’ai toujours été déterminée dans mes choix et engagée. Concrètement, l’instinct business est inné chez moi, j’ai toujours eu le gout du challenge, l’envie d’innover et je possède une grande capacité d’adaptation. J’ai toujours voulu faire de ma passion mon travail.

La naissance de mon fils a été l’élément déclencheur. Ou plus précisément, l’élément révélateur de mon besoin de changement et d’accomplir mes rêves et objectifs de vie. Plus qu’un changement de vie professionnelle, je dirai que cela a été un changement de mode de vie professionnelle afin de réaliser mes rêves, mais aussi de continuer à contribuer à la mise en valeur de la beauté des femmes et des hommes, que j’ai toujours fait de l’intérieur dans mes engagements associatifs et aujourd’hui j’ai souhaité le faire de l’extérieur avec la création de ma propre marque de soins biologiques et naturels, qui verra le jour d’ici peu.

Mon concept est tout simplement de proposer ce que je n’avais jamais trouvé en tant que consommatrice. C’est-à-dire des soins plus en phase avec la complexité de la peau, des soins riches d’une grande variété d’actifs naturels, provenant essentiellement du Maroc et les soins certifiés bio sont produits en France en collaboration avec un laboratoire Français.

Je milite pour un entreprenariat responsable, qui intègre dans mon activité l’idée d’avoir un impact positif sur la société et l’environnement. 100 % des actifs végétaux composants les soins sont issus de méthodes respectueuses de l’Homme et de l’Environnement et proviennent de partenariats éthiques avec les petits producteurs et je limite au maximum les emballages qui sont d’ailleurs 100% Recyclables.

Parlez-nous également de la Fondation TAMKINE

J’ai eu la chance il y a quelques années, de rencontrer Docteur Kadili, qui est Président de La Fondation Tamkine et qui en me présentant les programmes et réalisations de La Fondation j’ai tout de suite adhéré à sa vocation, ses programmes, ses valeurs et ses ambitions. Etant moi-même très active dans le domaine de l’éducation qui me tient à cœur.

J’ai ainsi intégré La Fondation Tamkine en tant que Directrice Communication et Développement à Rabat pour ensuite depuis quelques mois accepter la fonction de Directrice de la Fondation Tamkine pour l’Europe, basée à Paris. C’est dans le cadre de notre plan de développement, que La Fondation Tamkine a souhaité accroître significativement sa notoriété et la visibilité de sa cause à l’international, en renforçant notre action par la mise en place de partenariats internationaux avec des institutions chargées de l’Education et des organisations actives dans le domaine. Et aussi donner la chance aux élèves les plus précaires de s’instruire notamment via le biais des Technologies de L’information et de la Communication.

Cette fonction est totalement alignée avec mes valeurs, mes ambitions de développement pour la Fondation et mes compétences et j’ai donc acceptée cette nouvelle mission. Je n’aurais pu espérer mieux comme moyen de continuer à contribuer à la valorisation et l’importance de l’éducation pour toutes et pour tous.

La Fondation TAMKINE pour l’Excellence et la Créativité, est une Organisation Non Gouvernementale à but non lucratif, créée en 2015; Tamkine est une communauté grandissante, de compétences et d’expertises diverses, passionnées et motivées, consciente de la problématique de l’éducation au Maroc, et soucieuse de répondre à la déclaration de Sa Majesté le Roi Mohammed VI faisant du besoin vital d’une éducation de qualité la deuxième priorité nationale après l’intégrité territoriale.
C’est également une dynamique inclusive qui fait, avec conscience, détermination et responsabilité citoyenne, appel à toutes et à tous, parents, enseignants, administration de l’éducation, citoyennes et citoyens de tous bords, à s’engager de manière volontaire, active et agissante, dans la transformation et l’amélioration qualitatives continues du système éducatif de notre Pays.

Je suis persuadée que tout élève ou étudiant dispose d’un potentiel d’excellence et de créativité ; toutes et tous méritent d’être orientés, encadrés, accompagnés ; toutes et tous méritent également de disposer des moyens pour continuer et réussir leur scolarité dans les conditions requises, et accéder à son terme au monde du travail pour contribuer au développement économique et social du pays.

Nous développons et renforçons la mise en œuvre de nos programmes moyennant cette utilisation Innovante et Créative des Technologies de l’Information et de la Communication dans l’éducation de nos jeunes, et ce à tous les niveaux de leur scolarité.
Je vous invite à découvrir nos programmes sur www.tamkine.org.

Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Il y en a tellement, mais je vais vous en dire 1 ou 2. Il y a tout d’abord mon installation à Rabat, il y a plus de 10 ans, des rencontres qui changent votre vie personnelle et professionnelle, j’ai rencontré des gens formidables. A Rabat, j’ai travaillé dans un domaine traditionnellement masculin et j’ai su m’adapter rapidement à ce nouvel environnement.

Un autre événement qui a changé ma vie, est la naissance de mon fils qui m’a fait prendre conscience que c’était maintenant que je devais entreprendre.

Et il y a ses rencontres, qui vous marquent toute la vie. Je suis reconnaissante de la chance que j’ai pu avoir d’avoir rencontrer certaines personnes dans ma vie. Merci à tous ceux qui se reconnaîtront.

Quels sont vos projets à venir ?

Il y en a tellement mais en priorité continuer à développer les actions de la Fondation Tamkine au niveau national et international et étendre ma marque de soins cosmétiques naturels et biologiques, à l’international.

J’ai également d’autres projets associatifs qui me tiennent à cœur notamment l’entreprenariat féminin et le développement durable.

Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

– Croire en vous
– Ne jamais abandonner
– Ne laisser jamais personne vous décourager
– Apprendre de ses échecs
– Garder un esprit positif même durant les difficultés
– Développer son réseau
– Avoir un esprit fort
– Se fixer des objectifs
– L’intégrité doit être au cœur même de sa personnalité

D’ailleurs, ces recommandations sont valables aussi bien pour les femmes que pour les hommes.

Lancez-vous, ayez confiance ! et j’ai une devise que j’adore « If you don’t play the game, you don’t win it ». Un grand ami qui ne cesse de me l’a répéter et c’est une devise qui a grandi en moi. Je le remercie.

Que pensez-vous de la situation de la femme au Maroc ?

Au Maroc, nous avons de plus en plus des modèles de femmes qui réussissent et c’est une tendance qu’il faut absolument encourager car les femmes sont d’un grand apport.

Il y a une volonté de diversité et de mettre les femmes en avant, alors, je dis, « allons-y » !

Votre avis sur le site ?

Une excellente initiative d’avoir voulu mettre en avant la femme marocaine, et je tiens à dire Bravo au fondateur du site www.lamarocaine.com, qui est un homme. Et oui, messieurs un exemple à suivre… Ce site donne une belle et réelle image de la femme marocaine.

Partagez ce site web autour de vous qui met en avant des femmes marocaines intelligentes, courageuses, brillantes, inspirantes, cultivées. Elles sont des exemples pour les générations à venir.
Merci et encore Bravo !

Dernier mot ?

Notre beau Pays le Maroc regorge de compétences et j’encourage vivement les femmes à assumer des rôles de leadership.

 

 

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Juin 2021

 

Bouton retour en haut de la page