Rita Idrissi

– Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ?

Rita Idrissi, jeune Architecte d’Intérieur Marocaine installée à Fès et fondatrice de l’agence de Design et Architecture d’intérieur Ritz Interiors Group.

– Racontez-nous un peu votre parcours

Mon parcours de 5 ans à l’Ecole supérieure des Métiers de l’Architecture et du bâtiment était à la fois un apprentissage de connaissances, mais surtout de la vie.

Le métier d’architecte d’intérieur est un métier qui nécessite, avant tout, d’avoir un esprit créatif et une passion pour l’Art en général. Mais ceci n’est pas suffisant, je dirais que les études approfondies ainsi que les connaissances que j’ai acquises dans la vraie vie et le vrai monde du travail restent naturellement la base et la référence de ce que j’entreprends aujourd’hui.

Durant mon cursus, j’ai eu l’occasion de participer à des concours internationaux, notamment mon implication dans des expériences internationales telles que « Salone Del Mobile » en Italie et « Solar Decathlon Africa » qui m’ont permis d’apprécier la rigueur et l’ouverture d’esprit qu’exige la profession.

Ensuite, j’ai décidé d’effectuer mon stage de fin d’études à l’étranger, j’ai eu la chance de travailler en collaboration avec une agence d’Architecture d’Intérieur en France, à Paris.

Ce stage international était pour moi une vraie opportunité pour me révéler, de me tester mais aussi de mettre à l’épreuve mon projet professionnel et ma motivation dans un cas concret, une réelle expérience de vie, qui m’a donné non seulement l’opportunité de m’épanouir et d’intégrer des compétences multiculturelles et un savoir-être flexible mais également de créer et développer mon réseau international.

Cet apprentissage n’a fait qu’accroître mon goût du challenge, quelques mois plus tard, j’ai été admise à m’inscrire dans un Mastère Design & Innovation dans une grande école à Paris.
Aujourd’hui, installée au Maroc et plus précisément dans ma ville natale, Fes, je suis Founder de Ritz Interiors Group, j’exerce mon métier avec passion non seulement pour la diversité des projets, tous différents et tous uniques, mais aussi pour la rencontre, l’écoute et l’échange avec chaque personne, pour le travail de collaboration avec les artisans et surtout, pour la satisfaction de mes clients une fois leur projet réalisé.

– Comment est née cette passion pour le design intérieur ?

Devenir Architecte a toujours été une vocation pour moi. Puis, dans l’adolescence, je me suis d’avantage tournée vers le Design, l’Art et la mode. Je m’amusais tout le temps à dessiner des croquis et réaménageait souvent ma chambre quand j’étais petite.

Progressivement, j’ai découvert le métier d’Architecte d’intérieur qui concilie physiquement l’Architecture et le Design, et qui repose sur un travail créatif et très minutieux, pour ne pas dire parfait. La créativité, la rigueur, le souci du détail, tout ce que j’aime.

Dès lors, c’est devenu une évidence. J’ai toujours été fascinée par les métiers où les mains sont capables d’exprimer l’esprit créatif.

– Quels sont vos projets à venir ?

Des choses de plus en plus folles ! J’en suis à mes débuts et j’ai encore un long chemin à parcourir.
Je n’aime pas faire deux fois la même chose. Chaque projet est une nouvelle aventure, une nouvelle page blanche.

Je travaille actuellement sur divers projets, que ça soit dans le secteur de l’habitation, commerce, restauration, hôtellerie, etc. Je brûle de passion pour mon métier et je ne cesse de me renouveler, m’inspirer, échanger avec différents corps de métier pour m’enrichir, puisque chaque espace a son univers, chaque client a une personnalité et un vécu.

Il est primordial de rester curieux et de savoir s’inspirer de tout ce qui nous entoure. Notre monde évolue sans cesse, et l’architecture d’intérieur suit perpétuellement ses mouvements.

– Quels sont les événements qui ont changé votre vie

Chaque expérience est un fait marquant de notre vie ! Positive comme négative, c’est ce qui nous forge et nous définit dans notre carrière.

Comme dans tout début de parcours et chemin, j’ai vécu des périodes de réussite, de doutes, des hauts et des bas. Mais je préfère rester sur le positif, c’est ma devise.

Je dirais que ma sélection pour participer au Salone Sattelite à Milan, en Italie, a été littéralement parmi l’une de mes plus belles aventures. J’ai exposé mon projet dans le plus grand salon international du meuble et je me suis retrouvée avec les plus grands designers de renommé mondiale.

Cet évènement à l’étranger m’a permis de comprendre une autre dimension du Design, sa beauté et son effet sur l’humain plus particulièrement.

Une expérience très enrichissante tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel, j’en garde un très bon souvenir. C’était clairement un bon début pour ma carrière dans le monde du Design intérieur.

Et super fière d’avoir représenté mon Maroc avec ce projet.

– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Restez motivées et déterminées chaque jour de votre vie, montrez que vous vous battez pour obtenir ce que vous voulez dans la vie et donnez toujours le meilleur de vous-mêmes dans tout ce que vous entreprenez, ne faites rien à moitié.

Avoir des ambitions c’est bien, mais les mettre en action c’est mieux. Vous êtes votre héros, vous devez être une source d’inspiration pour vous-mêmes.

Tout n’est pas inné mais tout est encré en vous, vous êtes toutes des femmes fortes et capables !

« Si vous mettez votre cœur dans la réalisation de vos projets, si la passion vous dévore et que rien ne vous arrête, succès il y aura. »

– Que pensez-vous de la situation de la femme au Maroc ?

Honnêtement je suis fière et ravie de voir que la Femme Marocaine d’aujourd’hui milite pour ses droits et son indépendance.

Même s’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir, le fait qu’il y ait des femmes à la tête du pouvoir, dans tous les métiers avec des responsabilités rigides et qui parviennent à mener de front leur activité professionnelle et leur vie personnelle est juste admirable !

Les femmes savent qu’elles doivent lutter pour leurs droits et continuer à exprimer et prouver leurs compétences, il faut continuer le combat sur la même lancée et surtout, faire évoluer les mentalités.

– Votre avis sur le site ?

Une bonne dose de motivation et un vrai boost pour la Femme Marocaine.

Et ce qui m’a interpellé le plus, c’est que le fondateur est un homme.

Cette belle initiative permet non seulement de mettre en lumière le parcours de nombreuses femmes talentueuses, mais également d’encourager et aider d’autres personnes à se lancer.

Qu’on soit un homme ou une femme, notre histoire et notre vécu sont différents et méritent d’être partagés. « Because sharing is caring » !

– Dernier mot ?

Apprenez à écouter votre voix intérieure et à suivre votre passion, vous devez juste y croire et ne pas vous décourager. Être confiant en soi et en ses aptitudes est primordial pour réussir.

Et puis lorsqu’une opportunité se présente, il faut savoir la saisir, au bon moment, au bon endroit.

Le succès n’est pas une finalité en soi, mais c’est le sentiment de satisfaction et d’épanouissement qui l’accompagne qui le rend si précieux.

Ce fut un plaisir d’interagir avec vous et un grand merci pour l’invitation.

 

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Janvier 2022

 

Bouton retour en haut de la page