Rim Battal

Artiste, poétesse et journaliste marocaine

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Rim Battal est née en 1987 à Casablanca,c’est une artiste, poétesse et journaliste marocaine francophone qui vit entre Paris et Marrakech.

Rim Battal commence à se consacrer à la photographie artistique et à l’écriture après des études de journalisme à l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC) de Rabat.

En 2013, elle est artiste résidente à la Cité Internationale des Arts de Paris et du Studio IWA de Casablanca.

Elle publie son premier recueil de poésie en 2015, aux éditions LansKine : « Vingt poèmes et des poussières ». Son deuxième recueil, « Latex » (2017) ainsi que « Transport commun » (2019) paraissent également aux éditions LansKine.

Sa poésie s’inscrit dans une tradition poétique de l’intime, où l’intime est politique. Son regard est photographique au sens où elle capte et transcrit des moments précis, révélateurs de situations de tensions, sociales et physiques, dans lesquelles les femmes, au Maroc comme en France, peuvent être prises. « Pénaliser l’avortement est encore une oppression de la femme car c’est sur sa tête que tombe le ciel en cas de grossesse non désirée ou problématique. »

De même, l’amour, sentiment et acte, sont interrogés, ré-interrogés dans la multitude de leurs formes, jusqu’aux médiums numériques et aux relations qu’ils provoquent. Souvent la poésie de Rim Battal prend le contre-pied de la gravité des sujets auxquels elle se confronte en en montrant l’absurdité. Sa langue, brève et incisive, n’est pas sans humour. « Depuis dix ans, personne en France n’a écrit de poèmes aussi sensuels, aiguisés et forts » selon Cécile Coulon, romancière et Prix Apollinaire 2018.

« Ce qui est blanc est riche. »
« Ce qui est riche est beau. »
(extrait de Latex, éditions LansKine, 2017)

En 2018, elle crée la Biennale Intime de Poésies en réponse à la question de la rémunération des poètes : « pourquoi le/la poète est-il, est-elle, toujours le dernier, la dernière à être rémunéré lors d’un événement où il/elle est l’élément central ?

Pourquoi les poètes sont-ils et elles les premières à ne pas être rémunéré,es lorsque les moyens de production d’une soirée, d’une revue, d’un livre collectif, sont limités ? ».

En mars 2019, elle est invitée à participer au Libé des écrivains aux côtés de Jacques Jouet, Nicolas Mathieu, Joseph Ponthus, Valérie Zenatti et d’autres. Elle écrit Poème phatique spécialement pour ce numéro-là.

Les Inrocks la liste parmi 10 poètes nouvelle génération à suivre sur les réseaux sociaux.

Ses publications

Recueils de poésies

L’eau du bain, éditions Supernova – les presses du réel, 2019
Transport commun, éditions LansKine, 2019
Latex, éditions LansKine, 2017
Vingt poèmes et des poussières, éditions LansKine, 2015
Les quatrains de l’all inclusive, préface de Guillaume Lecaplain, dessins de Sarah Battaglia, Le Castor Astral, 2020

Autres publications

Nous, avec le poème comme seul courage, anthologie, Le Castor Astral, 2020
Alcôves, recueil collectif, les éditions de L’Assaut des poètes, 2019
Du feu que nous sommes, anthologie, éditions Abordo, 2019
Le système poétique des éléments, recueil collectif, éditions Invenit, 2019
Les écritures bougées, une anthologie, éditions Mix, 2018
Femmes et religions, points de vue de femmes du Maroc, ouvrage collectif dirigé par Hakima Lebbar, les éditions La croisée des chemins, 2014

Expositions Individuelles

Ich Liebe Kapitalismus, Arles 2019 et Paris 2019, Galerie Verdeau
No man’s land, Voice Gallery, Marrakech, Maroc, 2015

Expositions Collectives

Les marocaines, Maison Photo, Lille, 2019
Deborah de Robertis invite, galerie Nivet-Carzon, Paris, France, 2016
International Video Art Exchange Program, commissariat Saïd Raïs, La serre du Cyber Parc, Marrakech, Maroc, 2016
Ara-B-less, Nour Festival of Arts, Saatchi Gallery, Londres, Angleterre, 2015
Contemporary African art fair 1 :54, New York, États-Unis, 2015
1914-2014 cent ans de création, commissariat Mohamed Rachdi, Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain, Rabat, Maroc, 2015
Féminin Pluriel, commissariat Aniko Boehler, Fondation Dar Bellarj, Marrakech, Maroc, 2014

Résidences

Studio de la Fondation Al Mansouria, Paris, France, 2014
La Cité Internationale des Arts de Paris, France, 2013-2014
Studio IWA, Casablanca, Maroc, 2013

 

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