Rajae Maouane

Partager l'article

Rajae Maouane est née le 3 juillet 1989 à Uccle d’un père ouvrier et d’une mère au foyer, tous les deux d’origine marocaine. Elle fait ses études secondaires à Laeken (à Maris-Stella) et est passionnée de football.

Après des études en communication, elle travaille un temps au journal satirique Pan. Durant ses études à l’institut supérieur de formation sociale et de communication, elle réalise des stages comme attachée-adjoint de presse et assistante de directeur de projet à la Stib.

Ses premiers contacts avec le monde politique se font au service de presse d’Ecolo où elle travaille. De 2013 à 2018, elle est conseillère de Sarah Turine, échevine à Molenbeek-Saint-Jean. Elle y est aussi co-secrétaire politique de 2013 à 2015.

Depuis 2016, elle est coprésidente de la régionale bruxelloise d’Ecolo. Elle est également élue en décembre 2018 au conseil communal de Molenbeek et en mai 2019 au Parlement bruxellois et de facto au Parlement de la Communauté française.

Pour les élections régionales bruxelloises de 2019, elle est désignée 4e sur la liste Ecolo à la Région bruxelloise. Avec un score de 4 297 voix de préférence, elle réalise le 4e score de sa liste.

En août 2019, elle présente sa candidature à la co-présidence d’Ecolo avec Jean-Marc Nollet. Lors de l’assemblée générale du parti à Namur, le duo récolte 92 % des suffrages. Elle démissionne au même moment de ses postes de députée au Parlement bruxellois et députée de la Communauté française. Sa députée-suppléante Margaux De Ré lui succède alors pour les deux mandats.

En mai 2021 la Ligue belge contre l’antisémitisme demande sa démission et accuse le parti Ecolo de promouvoir l’antisémitisme à la suite d’un poste de Maouane sur Instagram qui montre un combattant palestinien lançant une pierre avec une fronde accompagné d’une chanson, Wein Al Malayeen, de l’artiste libanaise proche du Hezbollah Julia Boutros dans laquelle la chanteuse encourage le peuple arabe à lutter contre les « fils de Sion »

Bouton retour en haut de la page