Rachida El Uriagli

Directrice administrative & Militante

Partager l'article

– Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ?

Rachida El Uriagli, ancienne Parlemantaire au parlemant du Land Hessen,
ancienne Conseillére municipae de la ville d´offenbach,
juge d´honneur au tribunal administratif du Land Hessen,
ex candidate aux élections du Landtag Baden 2007
Présidante Fondatrice de l’association maroco-allemande Joussour
Moderatrice du Forum Marokko, net
ancienne membre du Bureau directeur du parti Vert Mannheim, et son porte parole.
Membre du conseil national PAM
Directrice administrative de la Ste Ticom SARL(technologies informatiques), Tanger

– Racontez nous un peu votre parcours et votre vie professionnelle.

Je suis partie pour l´Allemagne en 1981 pour poursuivre mes études, après avoir accroché mon bac 1978 et poursuit 3 ans de Formation á l´institut de tourisme á Tanger. En Allemagne j´ai changé de cap et j´ai suivi des études sociales et pédagogiques á Francfort, en même temps je me suis engagée dans le parti vert pour être le porte-parole des mre alors qu´á ce temps il n ý avait pas beaucoup de marocains, comme actuellement.
j´ai accroché un diplôme d´experte d´esthétique et visagiste, parallèlement á mes études. j´ai fondé deux associations féminines après avoir constaté que la femme marocaine en Allemagne des années 80 et 90 originaires souvent du Nord (Nador et Houceima, Berkane) ne pouvaient bouger que dans des cercles fermés entre femmes.l´association maroco-allemande Joussour pour la sauvegarde de l´identité marocaine au sein des 2 et 3 Générations que j´ai fondé il y a 4 ans est mon coup de cœur.

j´ai travaillé comme assistante sociale pour mograntes pendant 8ans dans des projets de la ville de francfort. je fûs alors élue au sein du parlement d’environnement de la région du Land Hessen pour 4 ans, après je fût élue pour 5 ans conseillère municipale á Offenbach, en même temps je travaillais chez le plus grand cabinet juridique au monde Clifford Chance comme Event managerin, en 2007 j´ai été candidate au parlement du Land Baden württemberg mais malheureusement notre parti n´avait pas réussi á gagner ces élections dans la ville oú je me suis présentée.

– Pourquoi ce choix de vivre en allemagne

Mon choix pour l´allemagne – je ne peux le dire peut-être est-il dû á ma passion pour la langue allemande, mon admiration pour le système politique allemand ? on (mon mari et moi) vient de créer une Société de technologies informatiques et de conseil et management á Tanger et je pense créer une autre société de conseil en Mode masculine et décoration d´intérieurs

– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Mon conseil aux femmes qui veulent réussir: se fixer un but et ne pas le perdre des yeux- croire en soi- être positive et courageuse.

– Que pensez-vous de la situation de la femme au Maroc ?

la femme au maroc a toujours lutté, on ne peut aujourd’hui´hui dire que ces femmes qui ont réussi aujourd’hui sont les premières, il ne faut pas oublier toutes ces femmes qui ont lutté pour que la femme aujourd’hui puisse être caida et maire, même si ces femmes n´avaient pas la chance d´étudier elles savaient faire des travaux manuels extraordinaires il faut penser à ces femmes qui font des tapis marocains inédits, ces femmes qui s´occupent des prés, et celles qui s´occupaient de leurs familles alors que les premiers hommes partaient pour la france et l´espagne travailler. la femme d´aujourd´hui est capable de faire un tas de choses mais il faut rendre hommages á ces femmes- os mères et grand- mères qui ont préparé le chemin.

– Votre avis sur lamarocaine.com ?

J´ai fait la connaissance de la marocaine.com il y a longtemps, j´ai été fascinée par ce portail qui oeuvra pour faire connaitre la femme marocaine parle monde, moderne et libérale, ma gratitude á toi aziz et tous et toutes qui font que la marocaine existe.

– Un dernier mot

Mon dernier mot: j´ai porté l´amour du pays en moi, j´ai partout et toujours été marocaine authentique et moderne, j´ai toujours mis mon mon savoir et mes compétences aux services des minorités en Allemagne au maroc j´ai aidé par des projets sociaux á alléger la pauvreté de quelques familles- Mon amour pour le Maroc est le moteur de mon engagement et c´est ce que j´apprend á mon enfant et d´autres enfants et jeunes marocains par exemple dans les écoles oú je suis médiatrice sociale depuis 2 ans.

 
Entretien réalisé par : Aziz HARCHA
Octobre 2010
Quitter la version mobile