Warning: include(): Failed opening '/home/lamaro/public_html/wp-content/plugins/seo-by-rank-math/vendor/composer/../../includes/modules/database-tools/class-database-tools.php' for inclusion (include_path='.:/opt/alt/php74/usr/share/pear') in /home/lamaro/public_html/wp-content/plugins/amp/vendor/composer/ClassLoader.php on line 444
Comment Soigner La Peau Sensible

Comment soigner la peau sensible

Partager l'article

Comment soigner la peau sensible

Les personnes présentant une peau dite sensible sont nombreuses. Elle se caractérise par une réaction excessive à des facteurs multiples, qu’ils soient d’ordre :

Climatique (froid, chaleur, soleil),
Cosmétique (produits trop agressifs),
Psychologique (eczéma causé par un trop grand stress)

Des produits doux et minutieusement choisis, alliés à des gestes adaptés, sont essentiels pour la soigner et l’entretenir correctement.

La peau sensible, autrement appelée « syndrome du visage irritable » est un phénomène qui touche surtout les femmes. Il est parfois difficile de différencier une simple rougeur d’une éruption cutanée allergique. Toutefois, la peau sensible est très fragile et au moindre contact physique ou phyiologique avec un élément indésirable, elle est facilement irritée. Chez certaines femmes, des rougeurs appelées « couperose » apparaissent fréquemment. Dans ces cas, il est nécessaire de consulter un dermatologue et d’éviter tout produit suspect.

Avoir la peau sensible n’est pas une fatalité. Au contraire. Des gestes simples peuvent vous aider à réduire la sensibilité de votre peau.

Le nettoyage

Le nettoyage des peaux sensibles doit être particulièrement doux. Sur le corps, les savons sont à éviter car leur pH est trop élevé pour une peau sensible. Préférez les gels douche. Pour le visage, optez pour un lait démaquillant. Une eau florale constitue une excellente lotion de rinçage pour les peaux sensibles.

L’hydratation

Les peaux sensibles ont besoin d’être parfaitement hydratées. En effet, lorsque la peau est sèche, la barrière cutanée se fragilise et la peau devient plus perméable au passage de substances potentiellement irritantes. L’hydratation se fera par l’application quotidienne d’un lait pour le corps et d’une crème pour le visage. Si vous avez la peau sensible, pensez à boire de l’eau en quantité suffisante pour maintenir une hydratation optimale.

 La nutrition est aussi importante

Une alimentation riche en acides gras essentiels du type Oméga 3 est particulièrement bénéfique aux peaux sensibles. Les Oméga 3 améliorent l’hydratation de la peau et ont des vertus anti-inflammatoires (ils aident à diminuer la réactivité de la peau). Les aliments les plus riches en Oméga 3 sont les poissons, les huiles de colza et de noix. Les apports conseillés en Oméga 3 sont de deux grammes par jour. Par exemple, 100 grammes de darne de saumon apportent en moyenne 1,7 gramme d’Oméga 3, complétez votre ration avec les légumes verts. En outre, deux cuillères à soupe d’huile de noix ou de colza suffisent à couvrir les besoins journaliers en Oméga 3.

Afin de ne pas stimuler les tissus sensibles de l’épiderme, il est conseillé d’utiliser des produits de soins doux, et surtout bios. Optez par exemple pour les masques aux fruits et aux légumes pour illuminer votre visage.

Évitez les produits chimiques comme les gommages à grains ou ceux contenant des éléments agressifs comme l’alcool ou l’acide glycolique.

En ce qui concerne le maquillage, optez autant que possible pour des produits neutres. Il existe désormais des fonds de teint déclinés en poudres minérales, idéales pour celles qui ont une peau réactive ou allergique. Ces produits ne contiennent ni d’éléments conservateurs, ni de produits chimiques agressifs. Enfin, les crèmes anti-âge sont déconseillées, car elles sont pour la plupart enrichies en rétinol et en vitamines acides, responsables des allergies.

 

Voir Aussi
Fermer