Notions de bases de l’entreprenariat

Partager l'article

Notions de bases de l’entreprenariat: Actifs / Passifs

En tant que femme débutante de l’entreprenariat, il est important de comprendre les deux notions de bases de l’éducation financière qui différencie les personnes pauvres et la classe moyenne des personnes riches possédant la fameuse liberté financière.

Les actifs

Comme son nom l’indique un élément actif constitue un investissement qui au bout d’un certain temps va rapporter de l’argent et/ou une entrée de ressource.

Dit plus simplement, l’entrepreneur va investir dans quelque chose qui au bout de certain temps va lui rapporter plus d’argent qu’il à donné. On peut citer parmi les exemples les plus connus l’immobilier, la bourse ou encore des parts dans une entreprise.

Les passifs

À l’inverse, un passif donc est un achat qui vous fait au bout du compte perdre de l’argent et ceux de façon occasionnelle ou récurrente. De ce fait tous les achats que vos faites pour vous « faire plaisir » constituent donc des passifs. On peut prendre pour exemple l’achat de vêtements, d’objets couteux ou encore l’abonnement à Netflix, tv et autres.

L’erreur des personnes pauvres

Ainsi, l’erreur que beaucoup de personnes pauvres font sans même le savoir est le fait qu’ils possèdent des tonnes de passifs (shopping, loyer, facture, essence), pour généralement un seul actif: leur salaire. De cette façon, vous comprenez bien que s’enrichir au fil du temps devient impossible et qu’il faudra que ces personnes à un moment donné limitent leurs dépenses.

En effet, par exemple la plupart des gens utilisent leur salaire pour acheter une maison et/ou une voiture qui dès le moment de l’achat va probablement perdre de sa valeur et vont constituer des dépenses récurrentes jusqu’à la vente (impôts, entretien…) Ils font donc perdre de l’argent au propriétaire.

Alors que si ces mêmes personnes avaient utilisé cet argent pour acheter une maison et/ou une voiture pour les mettre en location, ou pour faire du covoiturage leurs dépenses seraient finalement remboursées et ils auraient même un revenu quotidien en plus de leurs salaires dus à leurs investissements. De cette façon ils pourront investir à nouveau et par effet boule de neige devenir de plus en plus riche au fil du temps.

Comment créé des actifs / limiter les passifs

Si vous pensez que pour se crée des actifs il faut déjà avoir d’importants moyens financiers vous vous tromper très fortement. En effet, avec un salaire de 15 000 Dh, et une épargne de 5000 Dh /mois vous pouvez déjà investir dans des actifs qui peuvent doubler voire tripler cette somme (parts en bourse, crowdfunding immobilier, achats d’objets à louer ou encore Crypto-monnaie). même si cette dernière est interdite au Maroc.

Le meilleur conseille est de vous concentrer dans un domaine particulier, de vous former et d’agir de façon méthodique et intelligente avant chaque placement pour limiter vos pertes et assurer vos gains.

Il est également important de savoir limiter ses passifs en se demandant la réelle utilité de quelque chose avant de l’acheter et d’appliquer la fameuse règle « Est-ce que je pourrais me l’acheter au moins 3x » avant toute décision que vous pourriez regretter.

 

Bouton retour en haut de la page