Nesrine Slaoui

Partager l'article

Nesrine Slaoui née au Maroc, est une journaliste diplômée de Sciences Po.  elle  arrive en France à l’âge de trois ans. Elle grandit dans un quartier populaire d’Apt dans le Vaucluse. Sa mère travaille comme femme de ménage, son père comme maçon. Sa mère veut « offrir les meilleures chances » à sa fille, qui, très bonne élève, sait dès la première année de collège, au moment de la mort de deux adolescents électrocutés après une course-poursuite avec la police à Clichy-sous-Bois, qu’elle veut devenir journaliste sur une chaîne de télévision.

Elle est la première de la famille à obtenir son baccalauréat (ES) en 2012. Elle intègre une classe préparatoire en sciences politiques à Avignon, puis est reçue en master à l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po Paris), elle sort diplômée de Sciences-Po Paris en 2018

Elle a publié sur et travaillé pour le Bondy Blog, RMC, LCI, I-télé, Cnews, France Télévisions et Loopsider.

En mai 2019, après avoir communiqué sur RMC au sujet de la place des femmes dans le sport, elle est la victime d’un cyberharcèlement.

Son interview pour le média en ligne Brut en juin 2019 récolte en 6 mois 180 000 vues sur YouTube. Elle explique : « J’ai remis les choses à plat, pour dire que les enfants issus d’immigration ne profitent pas du système et que mes parents sont juste des bosseurs qui ont financé les études de leur fille. »

Illégitimes, est son dernier ouvrage ou elle raconte son parcours et partage sa réflexion sur les classes sociales et le fait d’être un enfant d’immigrés dans Illégitimes, écrit pendant le premier confinement qu’elle a vécu chez ses parents, paru chez Fayard en 2021.

 

 

Bouton retour en haut de la page