Nawal SALINA

Partager l'article

 

Brand Manager


– Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ?

Nawal SALINA, 28 ans, native de Casablanca, mariée et maman d’une petite fille de 14 mois. Côté pro, je suis Brand Manager chez un grand Groupe de presse de la place.
Une personne très joyeuse, grande amoureuse de la vie et de la nature qui apprécie particulièrement les valeurs humaines…
Ma devise est simple : la positive attitude avec un bon grain d’optimisme…


– Racontez nous un peu votre parcours et votre vie professionnelle.

Avant de devenir une Marketing Woman, j’ai porté la casquette du Développement RH pendant 4 ans, de part ma formation de base de spécialité GRH, que j’ai complétée par la suite par un cycle supérieur en management stratégique, devenant ainsi plus généraliste.

J’ai eu la chance de franchir le pas dans le monde du Marketing et de la Communication dans un secteur financier très pointu, celui de l’assurance de personnes, au sein du Groupe Société Générale, dans sa filiale d’assurance La Marocaine-Vie, que j’avais intégrée en 2003, en tant que chargée des RH, puis Responsable Etudes et Développement RH pour parachuter in fine, dans le pôle Marketing et Développement.

A l’origine de cette reconversion professionnelle, un séminaire que j’ai animé en interne devant 18 managers et qui portait sur le monde de la Bourse et sur le principe de l’actionnariat salariés, à l’issue duquel, je me suis vue proposer le poste de Chef de Produits. A mon grand étonnement sur la proposition, on m’a répondu qu’on a repéré chez moi cette fibre du Marketing. (et c’est bien vrai !) J’ai pris mon courage entre deux mains et accepté après 3 mois de réflexion cette nouvelle responsabilité qui a donné un grand tournant à ma carrière et depuis j’ai été Responsable de toute la gamme Epargne de A à Z en ayant également à ma charge toute la partie Communication jusqu’à ce que le courant du monde de la presse me prenne sous ses ailes, il y a quelques temps.

Cette alliance entre la GRH et le Marketing, domaines aussi passionnants l’un que l’autre, n’a fait que forger en moi ce caractère déterminé, ce besoin de découvrir de nouveaux horizons pour assouvir ma curiosité intellectuelle et multiplier ainsi les expériences et pourquoi pas les exploits.

De plus, je ne peux qu’affirmer que ce choix de carrière orienté Marketing a réussi vraiment à révéler mon sens de créativité et ma force de propositions et à ranimer mon penchant invétéré envers la Communication produits, qui dormait d’ailleurs en moi depuis toujours.

Aujourd’hui, je me retrouve dans un secteur tout à fait nouveau pour moi, une nouvelle activité et un nouveau menu de challenge, de responsabilité mais surtout d’intelligence stratégique, puisque ma mission actuelle est de marketter le tout premier concept éditorial du Maroc, du nom de « Maroc Business Intelligence – MBI 2010» dédié à l’intelligence stratégique, un projet de nation qui sera la vitrine du Maroc et rendra chaque année hommage à ses acteurs clés qui le font rayonner ici et ailleurs (institutions, entreprises et personnalités dans tous les secteurs). Attendez-vous à le voir en octobre 2009.

– Quels sont vos projets d’avenir ?
M’investir davantage dans mes projets professionnels pour gagner en efficacité.
Créer une sorte de réseautage professionnel ayant un intérêt commun, à l’image des groupes que j’ai déjà lancés sur les sites de réseaux sociaux et professionnels.
Côté famille, planifier peut-être un 2ème bébé mais pas pour le futur proche, vu toutes mes responsabilités actuelles.

– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?
Pour moi, la réussite reste relative et parfois le fruit d’un pur hasard. Mais si j’ai à donner un conseil, ce sera une recette composée de beaucoup de détermination, de confiance en soi, de volonté mais surtout d’honnêteté professionnelle et de ténacité.

– Que pensez-vous de la situation de la femme au Maroc ?
Je pense que depuis la sortie de la Moudawana 2004 qui a donné à la femme marocaine ses droits, la situation est en nette progression, quoique les mentalités masculines de certains de nos hommes restent ancestralement vieillottes en termes de perception de la gent féminine et il faut absolument les changer !

– Votre avis sur lamarocaine.com ?
Une très belle initiative au service de la femme marocaine qui mérite d’avoir un espace de communication qui lui est dédié spécialement.

– Dernier mot

Merci à tous ceux qui vont prendre le temps de me lire. Je profite de ce passage sur lemondefeminin.com pour dire Bravo à toutes les marocaines qui croient en elles, qui excellent et brillent dans leurs domaines et qui constituent la fierté du Maroc d’aujourd’hui et certainement celui de demain.

 
Par : Aziz HARCHA

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page