Naoual BAKRY

Entrepreneur

Partager l'article

Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ?

Naoual BAKRY, je suis une personne avec multiples casquettes :

  • Directeur Général DevAct
  • Life & Business Coach.
  • Consultante et Formatrice en Développement Social
  • Spécialiste en Employabilité & Entrepreneuriat Social
  • Experte en Gestion de projets, Certifiée PMP®
  • Experte en Management Associatif.
  • Formatrice Certifiée de plusieurs organisations
  • Modératrice et Conférencière.

Racontez-nous un peu votre parcours

J’ai démarré mon parcours professionnel dans les compagnies d’assurance en occupant des postes dans les fonctions commerciales marketing et communication

Par la suite, j’ai intégré le monde des Organisations non gouvernementales ou j’ai occupé la fonction de Déléguée Générale Directrice au sein de l’association des femmes chefs d’entreprise durant plusieurs années ou on a développé de beaux projets en faveur de la promotion de l’entrepreneuriat féminin. L’AFEM fut une très bonne école pour moi ou j’ai développé plusieurs compétences managériales et personnelles.

Par la suite j’ai intégré une fondation américaine qui s’intéresse à l’employabilité des jeunes EFE Maroc, ou j’ai occupé la fonction de Directrice des Opération, j’étais en charge de la mise en place d’un programme AL MORAD qui avait pour mission d’augmenter l’employabilité de 12500 jeunes à travers le royaume. Une période inoubliable ou nous avions développé plusieurs concepts pour rendre ces jeunes désirables pour la marché de l’emploi : formation, coaching, mentoring, activités citoyennes..

En Septembre 2015, j’ai décidé de m’offrir un cadeau d’anniversaire en quittant le salariat et préparant mon saut vers l’entrepreneuriat

Forte de ma formation, de mes années d’expériences , de mon réseau, j’ai décidé de fonder mon cabinet de Consulting et de Formation DEVACT qui a été lancé en janvier 2016.

Les missions que je mène au sein du cabinet sont variées, nous notons :

  • RENFORCEMENT DE CAPACITES
  • Coaching & ACCOMPAGNEMENT RH
  • ETUDES & DIAGNOSTIC
  • ASSISTANCE TECHNIQUE
  • EVENEMENTS ET MISE EN RELATIONS PROFESSIONNELLES

Comment est née cette passion pour le Coaching ?

En 2010, j’ai croisé le chemin du Coaching en suivant un parcours de manager Coach déployé par un grand cabinet de la place. La démarche la posture et les outils utilisés m’ont séduit.

L’idée de devenir coach ne m’a pas effleuré l’esprit car je n’en voyait pas l’utilité encore. Je suis quelqu’un qui fait les choses quand il est pleinement convaincu .

Entre temps je voyais que la plupart des personnes de mon entourage embrassaient des parcours en développement personnel en devenant des coachs. Chacun avec un parcours différents (petit, long, au Maroc, à l’étranger)

Depuis le lancement de mon cabinet DEVACT, de part mes mission et mes compétences je suis amenée à intervenir également sur les compétences personnelles car elles sont indispensables pour le développement personnel et professionnel de l’individu surtout pour la recherche d’emploi ou pour lancer son projet d’entreprise.

J’ai appris à utiliser des outils pour le développement personnel des groupes que je forme ou j’accompagne , apprentissage que j’ai acquis  des différentes formations de formateurs que j’ai suivi avec des organisations nationales et internationales.

Entre temps j’ai été certifié pour le déploiement d’outils d’évaluation RH ce qui m’a plus rapproché du domaine de Coaching.

En 2019, le déclic s’est crée dans le sens ou je voyais dans le Coaching une discipline qui complèterait parfaitement ma valise pédagogique pour servir au mieux les porteurs de projets et les entrepreneures que j’accompagne.

Ainsi j’ai décidé et acté mon inscription dans un cursus de coaching , ou j’ai pu apprécier lors  des différentes séances du parcours la magie du Coaching, son utilité, les réflexions qu’ils suscite chez les coachés et les transformations positives qu’il provoque chez eux après une prise de conscience objective de la situation qu’ils vivent.

C’est un beau voyage qui t’emmené vers des destinations inconnues au départ mais O Combe belles à leur découverte.

Ce qui m’a le plus intéressé c’est la posture du Coach qui nécessite une certaine hygiène , de l’écoute et de l’empathie  pour moi des ingrédients clés pour créer une alliance avec le coaché pour avancer ensemble dans le processus de coaching.

J’ai été certifiée coach en Février dernier et depuis j’accompagne des entrepreneures et start-uppeurs ambitieux pour développer leur business et qui ont des blocages pour atteindre leurs objectifs. Ces blocages trouvent souvent leurs sources dans des croyantes limitantes ou des zones d’inconfort où ils ont du mal à vivre et à dépasser.

Je suis passionnée par mes missions de Coaching qui ont des impacts positifs sur l’individu et par conséquent sur son business et sur son écosystème.

Quels sont les évènements qui ont changé votre vie

Mon  parcours professionnel atypique : puisque j’ai été dans 1- le secteur privé, j’ai switché dans 2- l’associatif ou j’ai appris la majorité des compétences que j’ai que j’ai déployé par la suite dans 3-l’entrepeneuriat.

Des personnes ont marqué mon parcours par les apprentissages que j’ai effectué à leurs côtés, ils étaient des Mentors pour moi et leurs traces sur moi sont indélébiles.

Sur le plan personnel, ce qui m’a marqué c’est le jour ou j’ai découvert la Randonnée pédestre. Un sport complet qui m’a permis de découvrir le Maroc dans ses moindres recoins et me découvrir encore plus vu que ce sport nécessite plusieurs compétences personnels en plus de celles physiques (responsabilité organisation autonomie esprit d’équipe)

Quels sont vos projets à venir ?

  • Exercer le coaching au profit des porteurs de projets et entreteneurs
  • Développer les activités du cabinet pour m’associer à des programmes d’envergure dans mon pays
  • Exporter l’expertise développée dans les pays qui ont en ont besoin
  • Continuer à me développer sur le plan personnel et professionnel

Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

  • Etudier se former non stop et développer ses compétences personnelles et professionnelles par n’importe quelle manière : offline online, à travers des expériences, des actions sociale ou sociétale…
  • Développer son réseau en permanence
  • Maitriser les outils pour se marketer et faire savoir ses compétences
  • Travailler dur et ne pas se relâcher
  • Rester flexibles et agiles avec les opportunités qui se présentent
  • Prendre soin de soi et des personnes qui nous sont chers et qui sont source d’Energie et de motivation

Votre avis sur le site ?

Je félicite le site pour ce positionnement, une véritable mine d’or ou nous trouvons des informations utiles sur la femme entrepreneur et une bel espace de mise en lumière de parcours de femmes . Nous en avons besoin et vous êtes les seuls qui le font

Je recommande souvent votre site aux jeunes filles et femmes que je forme pour aller le visiter et lire les parcours pour apprentissage et inspiration.

Je suis fière de la femme marocaine, nous avons besoin de votre plateforme et de plusieurs comme elle pour la mettre en valeur et inspirer des filles qui n’ont pas de visibilité sur leur avenir qui ont besoin de Role Models pour avancer dans la vie et être hissé vers le haut pour leur développement et leur épanouissement

Un dernier mot ?

Je Félicie toutes les femmes marocaines, nous sommes des entrepreneures nées , nous sommes sollicitées sur tous les francs , nous sommes multi casquettes, et nous arrivons à accomplir de belles réalisations pour  impacter positivement tous ceux et celles qui nous entourent. Gardons la tête haute et prenons soin de nous sur tous les plans.

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Juin 2021

Bouton retour en haut de la page