Najoia HSSAINI

Bonjour, Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Najoia HSSAINI, 26 ans, j’occupe actuellement le poste de HR Operations Specialist au sein d’une entreprise multinationale.

Passionnée de photographie, du design, de la pâtisserie, du dessin, et de sport automobile. Je suis artiste dès ma tendre enfance.

Racontez-nous un peu votre parcours

Lauréate de l’université internationale de Rabat avec un master en Management internationale des ressources humaines, je passais des stages pratiques en parallèle à mes études, ce qui m’a permis de découvrir l’environnement professionnel et le monde d’entreprise.

Juste après une courte période de ma graduation j’ai décroché mon premier job en tant que chargée de recrutement dans une entreprise internationale de services numériques, cette expérience était plus riche pour moi en termes d’apprentissage et de développement personnel. J’ai pu améliorer mes compétences techniques dans le domaine RH, ma communication, mon savoir-faire… ainsi que mon relationnel.

Après cette expérience qui a duré presque 2 ans, j’ai passé à une autre étape de ma vie professionnelle en commencent une nouvelle aventure dans un contexte plus challengeant au sein d’une entreprise de renom en tant que HR Operations Specialist, je gère actuellement un périmètre plus élargi de 7 pays, réparti entre le Maroc, l’Europe et l’Asie. Cela me permet de travailler dans un environnement diversifié en termes de culture, de communication, et de processus… Dans lequel je souhaite évoluer et parfaire ma carrière professionnelle.

Comment est née cette passion pour les RH ?

Mon histoire avec le domaine RH est née lors de mes études universitaires, ce que je n’ai pas mentionné dès le début, c’est que j’ai orienté mon parcours depuis mon baccalauréat à l’économie et la gestion des entreprises, c’est là où j’ai pu découvrir qu’il n’y a pas seulement des ressources financières ou matérielles qui sont nécessaires pour fonder une entreprise… mais il y a une ressource clé qui contribue en grande partie dans sa réussite qui est « l’humain » cette perle qui fait toute la différence dans le monde d’entreprise, et sans lui rien ne peut avancer.

Depuis, j’étais passionnée par le domaine des ressources humaines, cette spécialité m’a beaucoup aidé à connaitre qui suis-je et quel est mon vrai rôle dans la société humaine. J’aimais entretenir de nouvelles relations humaines, j’ai pu développer mes compétences en communication, en écoute active et en la résolution des problèmes.

Quels sont vos projets à venir

Pour le moment je compte évoluer plus dans le domaine RH, développer mon savoir-faire pour arriver à des postes de haute responsabilité, je vise un poste de directrice des ressources humaines dans le futur et de pratiquer en parallèle le métier du coaching en développement personnel.

J’aimerais également parfaire mes compétences artistiques en pratiquant mes passions, de consacrer une partie de mon temps au dessin, à la photographie et aux recettes que je partage sur ma chaîne Youtube et sur Instagram « Art and foodies »

Quels sont les événements qui ont changé votre vie ?

A vrai dire, il y avait plusieurs événements qui ont changé ma vie, et qui ont contribué à forger ma personnalité et qui on fait de moi celle que je suis aujourd’hui, cette femme dynamique, ambitieuse, courageuse, pleine d’énergie positive, qui ne recule devant rien tout en restant vigilante et sage dans mes décisions.

Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Mon conseil pour les femmes, c’est de ne jamais baisser les bras, de développer une forte personnalité, de croire en eux-mêmes, et d’aller jusqu’au bout de leurs rêves. Finalement et pour moi, la persévérance est la clé de toute réussite.

Que pensez-vous de la situation de la femme au Maroc ?

A mon avis, la situation des femmes au Maroc a franchi plusieurs pas en avant. Les marocains(es) aujourd’hui sont plus conscients (es) du rôle important que joue la femme dans la société. Le milieu professionnel également a connu une évolution de la parité homme-femme, et cette dernière a pu montrer qu’elle est capable d’occuper des postes de responsabilité dans tous les domaines, et de s’occuper de sa famille en même temps malgré la difficulté de gérer les deux parties.

Votre avis sur le site ?

C’est la première fois que je consulte votre site, et ça me faisait plaisir de lire les interviews de toutes ces femmes inspirantes qui ont ajouté leur touche de valeur à la société marocaine. Je vous félicite pour cette idée de lancer une telle plateforme toute rose dédiée aux femmes marocaines que je la trouve superbe, et vous souhaite la bonne continuation.

Un dernier mot

Je voudrai vous remercier pour cette initiative, et de m’avoir donné cette belle opportunité pour s’exprimer et partager avec vous mon modeste parcours ainsi que mes expériences. Je vous remercie énormément pour cette pensée aux femmes.

Sincèrement je suis très fière de faire partie de cette communauté de femmes marocaines qui ont pu tracer leur chemin vers la réussite.

 

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Décembre 2021

Bouton retour en haut de la page