Najiba Lebdaoui

Coach et Formatrice en Développement Personnel et Professionnel.

Partager l'article

Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ?

Najiba Lebdaoui, Consultante Senior avec plus de 25 années d’expérience en Entreprise en tant que Coach et Formatrice Certifiée à l’International, en Développement Personnel et Professionnel.

J’interviens auprès des Entreprises Nationales et Multinationales de différents secteurs d’activité pour différents thèmes de formation en Soft Skills tels que :

Cohésion et Travail en équipe, Délégation et Responsabilisation, Conduite du Changement, Résolution de Problèmes, Bonheur au Travail, Communication Non Violente, Communication Interpersonnelle, Parler en Public, Approche Client, Gestion des Conflits, Intelligence Emotionnelle en Entreprise, Agilité, Leadership, Appartenance et Culture d’entreprise, Formation de Formateurs, Connaissance de soi et Estime de soi, les Clés pour être la Meilleure Version de soi, Libérer sa Créativité, Management par Projet et Gestion de Projets, Lâcher Prise et Gestion du Stress, Gestion du Temps, …

 

Racontez-nous un peu votre parcours

 

Après une licence universitaire en Biologie, j’ai suivi des études en Commerce International, travaillé pendant très longtemps en entreprise, suivi plusieurs certifications à l’international en Coaching Personnel et Professionnel, Coaching Scolaire, Formation de Formateurs, Formation Américaine en équilibre des énergies appelées Accès Consciousness et autres certifications ont suivi pour compléter mon cursus en développement personnel.

J’ai quitté l’entreprise pour m’installer à mon propre compte, je me suis entièrement consacrée à la formation et l’accompagnement des équipes dans différents domaines, m’appuyant sur ma posture de Coach afin de garantir des formations de haut niveau, utilisant les moyens les plus modernes approuvés par la recherche dans la formation des adultes.

 

Comment est née cette passion pour le coaching ?

Depuis toujours, la lecture a été mon allié et mon compagnon à tous les stades de ma vie, littérature, histoire, philosophie, psychologie …

Ecouter les autres et les aider à trouver une solution à leurs problèmes sont des qualités intrinsèques à ma personne.

A une période cruciale de ma vie, il a fallu que je change de direction, j’ai fait le choix d’asseoir mes connaissances, mes recherches et mes expériences, par une multitude de formations, j’ai commencé par le Coaching, pour pouvoir exercer ce que je savais et aimais faire et partager avec les autres. Ces formations m’ont permis de faire de ma passion ma profession tout en respectant la déontologie et l’éthique du métier, et pouvoir accompagner légalement d’autres à trouver un sens à leur vie.

 

Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Ma mission de vie est apparue après la naissance de mon fils, le fait de n’avoir aucune expérience dans la parentalité, m’a poussé à orienter toutes mes lectures sur la psychologie de l’enfant, puis cette envie de comprendre le mode de fonctionnement de l’être humain de la naissance jusqu’à l’âge adulte, les difficultés rencontrées dans ses vies qui se succèdent et s’imposent à lui dans une logique et une routine presque parfaite.

J’ai découvert que sans une introspection profonde pour une meilleure connaissance de soi, nous risquons d’errer tout le restant de notre vie sans jamais y trouver un sens ni connaître notre vraie mission de vie.

Grâce à mes différentes recherches en développement personnel et à un éveil spirituel, j’ai compris que nous sommes ce que nous pensons, que nous avons le choix de vivre la vie qui nous convient, comme nous avons aussi le choix de laisser le choix à d’autres personnes ou à d’autres situations de prendre les rênes de notre vie et la diriger dans une orientation qui ne nous ressemble guère.

 

Quels sont vos projets à venir ?

En plus de former les équipes en entreprise, j’ai mis en place, en association avec une grande dame, Lamyae Bennis, experte dans le domaine de la formation et le coaching et dotée d’une expérience de plus de 30 ans en entreprenariat, un cycle de formation pour permettre à ceux qui le veulent de devenir Coachs, ce cycle verra le jour juste après le mois de Ramadan. D’autres projets verront le jour dans un avenir proche.

C’est un projet qui nous tient très à cœur, un projet ou nous voulons partager tout ce que l’école de la vie nous a appris et faire bénéficier nos futurs Coachés de toutes nos recherches, notre passion et nos expériences et les aider à créer leur futur ou à changer leur présent afin de vivre la vie qui leur convient.

 

Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Je leur dirai qu’elles sont des êtres exceptionnels, des êtres dotés d’un pouvoir magique du fait qu’elles brillent dans beaucoup de domaines. Je félicite celles qui ont réalisé la vie de leurs rêves et j’invite les autres à se prendre en main à toute âge et quel que soit leur situation.

Chaque femme doit comprendre qu’elle est la seule actrice de sa vie, qu’elle a le choix de l’orienter selon ses vœux. Il suffit de croire en elle, de se former, d’apprendre et de garder son focus sur la mission qu’elle a choisi

 

Que pensez-vous de la situation de la femme au Maroc ?

Dans un pays tel que le notre, je suis tout de même agréablement surprise par des femmes, mères de familles et entrepreneurs, rivalisant avec un monde professionnel à plus de 75% masculin et réussissant leur mission avec brio dans différents domaines.

J’encourage d’autres jeunes femmes à oser écrire le livre de leur vie, à comprendre que le changement est entre leurs mains, à travailler leur confiance en elles et leur Leadership. Elles peuvent se surprendre elles même si elles croient en leurs pouvoirs. Yes they can

 

Votre avis sur le site ?

Je vous suis vraiment reconnaissante de dédier un site à la femme marocaine.

Le partage des réussites peut en motiver plusieurs, notre devoir aujourd’hui, grâce à ce site est de leurs insuffler un nouveau souffle pour pouvoir se prendre en charge et passer à l’action.

 

Dernier mot ?

J’espère que ma modeste contribution permettra à d’autres femmes d’accéder à l’éveil de leur conscience, de quitter une vie mise en veille, une vie imposée par un monde dirigé par l’homme, héritage des générations précédentes et d’un Maroc encore très masculin. J’invite tous les acteurs de la société d’apporter leur contribution pour aider la femme marocaine à s’épanouir, elle formera et influencera demain la génération féminine à venir par sa réussite.

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Mai 2021

Exit mobile version