Najat Mokhtar

Partager l'article

Mme Najat Mokhtar est titulaire d’un doctorat en nutrition et en endocrinologie de l’Université de Laval, au Canada, et d’un doctorat en sciences des aliments de l’Université de Dijon, en France. Elle a suivi une formation postdoctorale à l’Université Johns Hopkins, aux États-Unis, grâce à une bourse Fulbright.

Najat Mokhtar est directrice générale adjointe de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), elle a été nommée DGA chargée des sciences et des applications nucléaires le 1er janvier 2019.

Elle dispose d’une carrière très riche, ce qui l’a qualifié à occuper plusieurs postes de responsabilité au sein de l’AIEA, avant de devenir la première femme arabe et africaine à occuper le poste de directrice générale adjointe de l’Agence.

Elle était directrice de la Division de l’Asie et du Pacifique, au sein du Département de la coopération technique.

De 2012 à 2014, Mme Mokhtar était chef de la Section des études de nutrition et d’écologie sanitaire, au sein de la Division de la santé humaine.

De 2010 à 2012, responsable des sciences et des techniques à l’Académie Hassan II des sciences et techniques, où elle était chargée de coordonner la stratégie nationale sur l’éducation et la recherche.

Elle a été également professeur et directrice de recherche à l’Université Ibn Tofail, au Maroc, pendant plus de 20 ans.

De 2001 à 2007, elle a travaillé comme administrateur technique à l’AIEA.

 

Bouton retour en haut de la page