Naima Rhallam

Directrice de Garderie


– Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP

Je m’appelle Naima Rhallam je suis née à casa d’origine berbère, j’étais employée de Banque au Maroc avec une Équipe que je n’oublierais jamais, je tiens à les saluer, des femmes de tête et de cœur.

– Racontez nous un peu votre parcours et votre vie

J’ai immigré au canada en 90 j’ai étudié en éducation pour la petite enfance, j’ai travaillé comme éducatrice, j’étais nommé éducatrice de l’année en 2003 au centre ou je travaillais en nomination pour le prix de premier ministre la même année, en octobre 2005 j’ai pris la direction du centre ou je travaille le jour j’étudiais le soir à l’université pour avoir un certificat en gestion des garderies et depuis octobre 2005 à ce jour je suis Directrice générale.

– Pourquoi ce choix de vivre au quebec

Au début je suis venue pour des vacances, mais j’ai tout de suite aimée le Québec et j’ai décidé de faire les démarches pour y rester, j’ai pris un avocat et je suis retournée au Maroc pour recevoir mes papiers et en même temps réfléchir si c’est vraiment ce que je veux, m’installer au Canada? j’ai eu mes papiers au Maroc et je suis venue m’installer au canada.

j’ai rencontré Michel chez une amie le dicton dit :qui prend mari prend pays, alors moi j’ai pris le pays en premier et le mari est arrivé aprés.

c’est peut être cette situation qui a aidé à faire ce choix et y rester.

– Quels sont vos projets d’avenir ?

Un projet qui touche les enfants au Maroc inchaallah,mais pour cela il faut que je me décide de rentrer définitivement au pays.

– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Je n’ai pas de conseil à donner mais selon mon vécu : roire que tout est possible si on a de la volonté. Prendre le risque pour sa passion .et savoir que l’échec n’est qu’une illusion il ne faut pas en avoir peur.

– Que pensez-vous de la situation de la femme au Maroc ?

Je crois que grâce au roi, la femme a pris encore plus de place, y a toujours et partout beaucoup de chose à faire et plceà l’améliortion . avec sa persévérance, sa patience et surtout son intéligence la femme marocaine va surprendre le monde. Je suis fière de dire que je suis marocaine toute les marocaines que je connaisse ici font honneur au pays.

– Votre avis sur lemondefeminin.com ?

c’est une preuve que les femmes prennent leur place, je le trouve intéressant et ça me permet de rester en contact avec la femme marocaine que je respecte beaucoup de la génération de ma mére à mes nièces qui me surprennent par leur débrouillardise et leur intéligence.

– Dernier mot

Bonne chance à la marocaine.com à la femme marocaine et à mon pays que j’aime.

Dimadima Marocaine.


Par : Aziz HARCHA

Laisser un commentaire