Nadia HMAITY

Enseignante et consultante en Marketing, communication et développement territorial.

Partager l'article

Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ?

Nadia HMAITY, enseignante et consultante en Marketing, communication et développement territorial.

Racontez-nous un peu votre parcours

J’ai intégré le monde du travail très jeunes, À L’âge de 18 ans. J’ai commencé par travailler pour une compagnie aérienne, une expérience qui m’a enrichie au niveau d’expériences humaines et professionnelles, tout en poursuivant mes études.

Une fois le Master en poche, j’ai commencé à enseigner le Marketing et la communication dans le public et le privé, avec comme spécialité le Marketing et management touristique, tout en en enseignant d’autres disciplines qui s’apparentent à mon domaine de compétences.

J’aime me présenter comme militante écologiste car c’est un combat qui donne son sens à la vie, une prise de conscience d’il y’a quelques années qui m’a amenée à m’engager corps et âme dans un combat pour un environnement sain, tant au niveau Local à Mohammedia, au niveau National et international. Activiste mais surtout membre de commissions et mécanismes de consultation entre la Société civile, l’administration et le Gouvernement.

Quels sont les événements qui ont changé votre vie ?

Le jour où j’ai vu des Tractopelles raser le sable des dunes bordière qui protègent mon quartier pour y construire des villas sur une zone non constructible, qui l’est devenue par miracle.

Ce malheureux évènement m’a poussée à intégrer l’association des habitants du quartier dont je suis la présidente depuis des années maintenant.

De jour en jour, notre combat pour sauver les dunes de Mohammedia a dépassé le niveau local et des médias internationaux s’y sont intéressés en plus de la presse locale. Notre association a ensuite développé des axes stratégiques relevant de la protection de l’environnement en général et du littoral en particulier.

Quels sont vos projets à venir ?

Mener un plaidoyer auprès du prochain gouvernement pour une intégration de la dimension environnementale dans toutes les politiques publiques.

Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Faites en sorte d’être autonome pour pouvoir poursuivre vos rêves et gardez à l’esprit qu’il n’existe pas un seul modèle de réussite, vous pouvez créer le vôtre.

Que pensez-vous de la situation de la femme au Maroc ?

Bien qu’elle s’est améliorée, la situation de la femme au Maroc nécessite un changement de mentalité tant au niveau des citoyens qu’au niveau des décideurs afin d’atteindre un jour une parité et une égalité pourtant garanties par la constitution.

Votre avis sur le site ?

Je trouve que c’est une excellente plateforme inspirantes pour les femmes qui cherchent un modèle, des idées ou de la force pour continuer à se battre pour atteindre leurs objectifs de vie.

Dernier mot ?

Parler aux jeunes, les inspirer, leur redonner confiance et bien préparer la relève, c’est le chemin à emprunter pour développer notre beau pays sur tous les plans.

 

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Septembre 2021

Bouton retour en haut de la page