Myriame Douadi

Partager l'article

Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ?

Myriame Douadi, âgée de 22 ans, franco-marocaine, j’habite actuellement à Casablanca . tout simplement une jeune figure de l’architecture d’intérieure et du design, qui s’emploie à travers ses réalisations à créer des lieux de vie qui combinent esthétique, confort, et fonctionnalité, tout en conservant un langage poétique qui fait la richesse de son regard.

Racontez-nous un peu votre parcours ?

Après mon bac , je me suis naturellement inscrit à l’école d’Artcom’sup qui se situe à Casablanca, une fois eut récemment ma Licence, je me suis retrouvé avec d’autres formations que j’avais fait en parallèle tout comme le design graphique et la photographie, deux autres domaines qui pour moi ont enrichi mon parcours en tant qu’architecte d’intérieur & designer .

j’ai notamment fait plusieurs stages en alternance avec mes études, ainsi que J’ai eu la chance de pouvoir travailler un an, très tôt, durant ma troisième année , au sein de l’agence A&P Interiors . Ceci m’a beaucoup aidé à voir le quotidien de mon métier, voir les choses de façons plus concrètes , gagner de l’expérience/diplôme en même temps .

Juste après Comme vous pouvez le deviner , je me suis mise à mon compte en tant qu’auto-entrepreneuse , tout en ayant l’occasion de travailler sur plusieurs projets différents l’un à l’autre .

Mon modeste parcours ne m’a pas empêché d’être ambitieuse, et grâce à cette dernière j’ai eu pas mal de projets à l’international comme dans certains pays du golfe et en Europe …

Enfin , je continue toujours mes études, dans la même école tout en avançant avec une soif de découverte et de recherche .

~Il n’y a pas d’âge pour apprendre. Et s’il y avait un jour où l’Homme cesserait d’apprendre, ça serait le jour où il rendra son âme.~ Madiou Diallo

Comment est née cette passion pour l’architecture d’intérieur ?

Depuis très jeune j’ai toujours su que je voulais devenir architecte d’intérieur , un métier qui concilie physiquement l’architecture et le design. Je m’amusais toujours à dessiner des objets du quotidien. La curiosité envers tout ce qui est couleurs, motifs, patterns ne me quittait jamais. j’avais toujours ce sens de critique artistique dans chaque lieux visitées .

Dès lors, c’est devenu une évidence, une passion et un amour surtout .

Quels sont les événements qui ont changé votre vie :

Il est difficile de choisir qu’un seul auprès de plusieurs vécu , mais comme on le dit les évènements prennent la couleur des yeux avec lesquels nous les regardons , et vu que je suis une personne assez optimiste ,chaque événement, avait pour moi une signification, un message qui me mène de plus en plus à mon jeune âge vers la maturité tout en ayant une leçon , et par dessus-tout une expériences .

Quels sont vos projets à venir ?

Je suis dans l’ébauche de mon parcours. Mon objectif actuel est de faire encore plus un travail sur soie afin de donner la meilleure version de moi-même , tout en intégrant pourquoi pas une autre entreprise , évoluer et relever de nouveaux défis au fil du temps. En fin de compte je compte créer ma propre boite tout en ciblant l’échelle internationale , afin de promouvoir la richesse artistique du maroc aux autres cultures . Tandis que il y a d’autres projets mais à long terme .

Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

‘’ Derrière Chaque femme qui réussit , il y a elle même ‘’ , donc ayez confiance en vous, rêvez au-delà de ce que les autres pensent être réaliste .

prenez plus la parole . Osez prendre de la place et n’ayez pas peur des coups durs et des critiques tout en provoquant vous même votre chance pour réussir .

Tant que vous êtes capable de faire plusieurs tâches à la maison entre le ménage, les enfants, le mari, ainsi que de résister aux douleurs mensuelles, aux douleurs de l’accouchement , aux aléas de votre foyer . Donc soyez sûr que rien qu’avec le premier pas , vous pouvez atteindre vos rêves aisément , en surmontant toutes les contraintes qui se poseront devant vous .

Que pensez-vous de la situation de la femme au Maroc ?

Récemment la femme marocaine est dans l’évolution , elle revendique de toutes ses forces la possibilité de se construire elle-même . Ses conditions de vie tandis que ses besoins ne sont plus les mêmes que celles des femmes d’hier, les obligations qui sont désormais les siennes dépassent les frontières du personnel et du domestique. À part la gestion de son foyer, elle assure de plus des responsabilités professionnelles, tout en ajoutant une grande valeur dans la société .

Votre avis sur le site ?

Un très bon concept à l’honneur de la femme , avec un contenu très honorable . Je ne peux que vous saluer auprès de cette initiative qui permet aux femmes de mettre en avant leurs réalisations et réussites, tout en s’exprimant librement .

Dernier mot

Tout d’abord je vous remercie pour cette interview . et je dirai à toutes les femmes  » N’arrêtez jamais d’avancer, même quand vous n’avez plus la force , continuer. C’est à ce moment précis que vous deviendrez meilleures ».

 

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Octobre 2021

Bouton retour en haut de la page