Myriam DRISSI

Coach Professionnelle

Partager l'article

Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ?

Bonjour, je suis Myriam DRISSI, Coach Professionnelle, passionnée par les relations sociales, par l’être humain, ses forces, ses doutes, ses capacités extraordinaires et ses mystères !

Je suis également Agroécologiste et je milite depuis plus de quinze années maintenant dans le secteur associatif rural à travers la valorisation de la Terre, de l’agriculture familiale et au final de la relation de l’humain à la Nature, à la Terre Mère…

Racontez-nous un peu votre parcours

J’ai fait mes études dans la filière Gestion d’entreprise et j’ai commencé ma toute première expérience professionnelle dans l’enseignement en région bretonne.
J’ai ensuite intégré le secteur privé où j’ai passé plus de 20 trépidantes et passionnantes années, pendant lesquelles j’ai partagé et appris énormément.

C’est au fil de ces années que j’ai cheminé pas à pas vers la voie qui m’était destinée, en suivant mes sentiments. Je me suis alors construite paisiblement après avoir pris la décision de quitter le salariat pour m’engager dans l‘aventure du bénévolat, qui donnait réellement du sens à ma vie et de la joie autour de moi.

Je suis jusqu’à ce jour engagée pour la cause agroécologique, l’accompagnement des femmes rurales et des jeunes, la revalorisation de l’agriculture familiale et au final la protection de notre magnifique patrimoine naturel.

Comment est née cette passion pour le Coaching ?

Je pense que j’ai longtemps fait du coaching sans le savoir, j’ai toujours aimé me rendre disponible pour être à l’écoute de mon entourage, cela depuis mon plus jeune âge. Plus tard en entreprise, ma porte était toujours ouverte à qui souhaitait partager, gérer un conflit, voire se confier…
Mon engagement social m’a par la suite fait prendre conscience de l’importance de maitriser des outils spécifiques pour un accompagnement adapté. C’est comme ça qu’est née l’envie et le besoin de me former au coaching professionnel.

J’ai aujourd’hui la chance d’être alignée avec moi-même, avec mes valeurs en pratiquant une activité qui me permet de faire de ma passion mon métier.

Quels sont les évènements qui ont changé votre vie

Sur un plan global, je dirais que c’est vraiment ma première rencontre avec le philosophe, paysan et écrivain Pierre Rabhi, que je considère comme un extraordinaire porte parole de la cause du «vivant».
Lui a su mettre des mots sur ma vision de la joie de vivre et du bonheur que peut nous procurer la simplicité, l’humilité… A travers son regard bienveillant et protecteur de la terre et des formidables leçons de vie qu’elle nous amène chaque jour, la notion de résilience a pris toute sa place en moi et c’est ce que je tente à mon tour de partager…

Quels sont vos projets à venir ?

Compte tenu du parcours qui a été le mien, Je travaille aujourd’hui et pour les années à venir sur une offre qui se construit sur la fusion entre le Coaching et la Nature. L’accompagnement dans lequel je m’investis se fait en lien étroit de l’humain avec la terre, les arbres et les animaux. Tout simplement un humble retour à la Terre Mère le temps d’un partage plus ou moins long selon l’envie de chacun, mais qui à chaque fois apporte équilibre et paix intérieure.

Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Je dirais que la réussite, c’est quelque soit la position occupée par chaque femme dans la vie, le bonheur de faire ce qu’on aime, ici et maintenant, ce pour quoi nous avons du talent. C’est être soi même, c’est rayonner autour de soi sans artifice. C’est enfin avoir la joie de vivre et la joie de vivre ne s’achète pas même avec tout l’or du monde, elle est en nous si nous prenons seulement le temps de l’écouter et de l’entretenir …

Que pensez-vous de la situation de la femme au Maroc ?

Depuis plusieurs décennies, et grâce à Dieu, la situation de la femme marocaine évolue clairement. C’est avec fierté que je citerai toutes ces magnifiques dames qui occupent des fonctions clé de notre état et dans tous les secteurs économiques.

Il y a ensuite celles qui portent avec persévérance un quotidien citadin plus ou moins modeste qui leur donne une certaine autonomie mais pour lesquelles il y a encore beaucoup à faire.
Mais ma pensée ira à la femme rurale qui reste encore marginalisée et qui chaque jour à travers son engagement dans un contexte rude, nous donne des leçons de courage et de foi en des lendemains que je leur souhaite meilleurs compte tenu des différentes stratégies nationales vertes mises en place.

Votre avis sur le site ?

Je trouve génial de donner la parole aux femmes, tellement différentes les unes des autres, avec des parcours différents, des espoirs différents, de générations différentes, mais porteuses d’un message unique « la marocaine » !
Alors merci de nous donner la parole…

Un dernier mot :

Je suis heureuse d’avoir partagé un petit bout de ma vie, de mon parcours. J’espère que ce partage aura contribué à mettre la lumière sur une façon de penser et d’être, qui est la mienne.
Je souhaite de beaux jours à cette initiative et j’aurai sincèrement grand plaisir à découvrir d’autres parcours de femmes… Alors bon vent à toutes !

 

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Aout 2021

Bouton retour en haut de la page