Meryem Mazini

Partager l'article

Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ?

Bonjour, tout d’abord je tenais à vous remercier pour cet interview. Je me présente Mazini Meryem née Le 24 Juin 1973 à Casablanca, j’ai grandi et étudié en France dans la région de l’Eure et Loire plus exactement à Dreux à 80 Km de Paris.

Racontez-nous un peu votre parcours

Je suis titulaire d’une licence en commerce international. J’ai commencé ma vie active dans l’industrie pharmaceutique, au laboratoire ROCHE, puis d’années en années je suis passée par l’IT en occupant des postes dans la communication et la direction.

Je suis actuellement gérante et fondatrice de l’agence de communication CEM by Mazini. Je suis mariée et heureuse maman de 4 enfants.

 

Comment est née cette passion pour le business ?

Le besoin de sortir de ma zone de confort autant que salariée. L’objectif de créer ma propre entreprise, et oser prendre les risques après plus de 19 années dans le salariat, c’était aussi un rêve de petite fille.

 

Parlez-nous de vos autres activités

J’accompagne les chefs d’entreprise à promouvoir et à construire leur marque personnel ( c’est le personal branding). Comment ?

Tout simplement à mettre en avant leurs compétences par le biais de techniques marketing et publicitaires ; l’objectif est que chaque chef d’entreprise devient lui même une marque reconnue.
Cela passe par plusieurs étapes ,Écrire sa biographie Créer son blog Developper ses compétences, optimiser sa présence sur les réseaux sociaux, faire valoir ses valeurs et bien entendu Promouvoir son image personnelle et se marqueter soi même.

En second lieu, je forme les étudiants à percer dans le monde professionnel.

ET bien entendu l’activité de l’agence de communication qui consiste à accompagner nos clients dans la création et le développement de leur marque et leur identité visuelle, et le déploiement de leur présence sur les différentes plate forme du net.

Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Le déclic et le besoin de voler de mes propres ailes, à un moment de notre vie on se pose des questions et on fait un bilan. C’est à ce moment précis que j’ai décidé après mure réflexion de me lancer dans l’entreprenariat.

C’est aussi la passion de réaliser des projets pour les entreprises, et accompagner des personnes dans leur expansion et dans leur réussite.

 

Quels sont vos projets à venir ?

Mes projets à court terme sont de faire connaître l’intérêt du personal branding auprès de toutes personnes opérant dans le monde professionnel, et de permettre à ces personnes de mieux se marqueter au niveau des réseaux sociaux ; Je souhaite aussi accompagner les responsables d’entreprise à réussir leur management.
Sur un moyen terme intervenir auprès des écoles supérieurs afin que nos futurs lauréats puissent avoir les bons outils pour affronter le monde du travail.

Dans un projet à long terme créer des partenariats au niveau international et national. Pouvoir déployer mon activité en Afrique et accompagner des entreprises africaines à optimiser leur ressources.

Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Etre persévérante, ne jamais baisser les bras. Et ce dire que nous sommes fortes et que nous avons tous les atouts pour réussir, nous sommes notre propre challenge.

 

Que pensez-vous de la situation de la femme au Maroc ?

La femme marocaine a toujours lutter pour faire valoir ses droits et ceci depuis 1940. Aujourd’hui elle a su faire sa place au sein d’une société qui malheureusement reste à mon sens encore conservatrice. Nous remarquons que la femme marocaine occupe des postes importants que ça soit dans le privé ou le public. La loi de 2004 a pu donner plus de droits même si son application reste encore fragile.

De grands chantiers restent encore ouverts et je citerais juste la parité au sein des institutions parlementaires ou au sénat ou l’égalité salariale. Malgré tous ces blocages la femme marocaine doit persister pour l’acquisition de ses droits. N’oublions pas que la femme marocaine a une double casquette « femme active et mère de famille »

 

Votre avis sur le site ?

Pour être honnête, je le découvre .

Je le trouve complet , et parlant de différents sujets d’actualité et de tous les sujets vécus par notre quotidien. Ludique en tout sens , de la santé, à une approche juridique ou culinaire et conseils.

Un site qui donne la parole aux femmes une bonne fenêtre pour mettre en lumière ces femmes qui se battent chaque jour. Une opportunité pour que la femme marocaine montre ce dont elle est capable comme elle l’a toujours fait.

Un grand bravo, un site à visualiser à tout moment pour y découvrir tous les conseils et des idées innovantes. J’aime donc je recommande, c’est bien la une de ma devise.

 

Dernier mot ?

Le mot de la fin ?Je finirai par une citation de Jeff BEZOZ ;

« Votre marque est ce que les autres disent de vous quand vous n’êtes pas là ».

 

Entretien réalisé par : Aziz HARCHA
Mai 2021

Bouton retour en haut de la page