Majda BRABIJE

Enseignante, chercheuse, classée dans le top 10 du championnat du monde de lecture rapide

Partager l'article

Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ?

Majda BRABIJE, 34 ans, Enseignante, chercheuse et formatrice en « éducation et techniques d’apprentissage »

Racontez-nous un peu votre parcours

C’est un parcours ordinaire mais avec une vision extraordinaire et c’est justement ma vision qui a fait de moi ce que je suis actuellement.

Pour vous dire, je suis le produit de l’école publique : du primaire au doctorat et je peux vous dire que cela a forgé ma personnalité et a développé chez moi plusieurs compétences et surtout un mental en acier.

Comment est née cette passion pour l’enseignement ?

C’est vrai que c’est ma passion !! Certains membres de la famille disent que c’est inné chez moi, j’adore parler et partager ce que j’ai comme connaissance ou savoir. Par exemple, si je lis un livre, je n’hésite pas à partager son contenu avec mes connaissances.

De plus je suis une éternelle apprenante !! J’adore l’apprentissage. Pour moi, enseigner n’est pas un métier, c’est une mission de vie et ce qui m’a encouragé à choisir l’enseignement après un début de carrière en finance, c’était les conseils de mes professeurs du primaire et collège qui me disaient : Majda, tu seras une enseignante compétente, tu as tout ce qu’il te faut.

Je n’oublirai jamais cela !! et aujourd’hui je suis convaincue qu’un enseignant change des vies.

Et quant est-il de la lecture rapide ?

Alors cette histoire avec la lecture Rapide a commencé avec ma thèse de doctorat.

Avoir un foyer à gérer, être maman de 2 enfants, avoir un travail qui demande beaucoup d’énergie, être ambitieuse,….tout cela était pour moi un vrai challenge au quotidien. Et Vous savez qu’une thèse de doctorat c’est des articles scientifiques à lire, à analyser et à synthétiser. J’ai essayé toutes les techniques : lecture en diagonale, fiche de lecture, ….

Mais ce n’était pas efficace !!! Un jour je tombe sur une interview avec Warren Buffet et Bill Gates qui disent que le meilleur super pouvoir à avoir est celui de lire rapidement ! Je me pose la question mais est-il possible de lire rapidement ? Forcément il y’ a une méthode puisque Warren lit 500 pages par jour !!! Et c’est ainsi que j’ai découvert La lecture rapide

Vous avez été classée dans le top 10 du championnat du monde de lecture rapide ? Quel effet ça vous fait

Fière de moi ! Un sentiment indescriptible car c’est une participation à l’échelle internationale avec plus de 600 participants de tous les pays du globe ! Etre classé 9ème mondial et 1ère en Afrique est une réalisation que je dédie à toutes les femmes qui se challengent au quotidien pour se réaliser !

Ce qui me rend plus fière, c’est que je suis la première Femme Marocaine à avoir osé représenter son pays dans un événement pareil. J’encourage toutes les femmes à le faire !

Quels sont les événements qui ont changé votre vie

Plusieurs événements en réalité ! Mais je dirai la naissance de mes enfants ! Pour moi c’était une occasion pour travailler profondément sur moi.

 Quels sont vos projets à venir ?

Je suis officiellement l’entraineur de l’équipe Marocaine qui va représenter le Maroc aux prochaines éditions du championnat des sports du cerveau ! J’étais triste de voir peu de personnes représenter le Maroc lors de la dernière édition au moment où d’autres pays étaient bien représentés.

Aujourd’hui mon ambition et de participer massivement à cette édition et J’invite à travers ces lignes tous les jeunes à rejoindre l’aventure car c’est un vrai travail sur soi, sur son mental et sur ses performances cérébrales avant d’être une compétition internationale !

Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

N’abandonnez Pas ! Croyez en vous ! l’énergie féminine est puissante !

Que pensez-vous de la situation de la femme au Maroc ?

Il faut saluer tous les efforts qui sont fournis dans ce sens ! J’estime que la situation de la femme s’est nettement améliorée ! on assiste de nos jours à des femmes Marocaines qui sont dans des postes de responsabilités et qui gouvernent de grandes structures dans tous les domaines confondus : Recherche scientifique, Business, Industrie, Energie renouvelables, IT …..

D’ailleurs, le gouvernement Marocain est la preuve concrète de ce que je viens de dire ! Quand tu vois toutes ces femmes dans le paysage politique avec leurs différentes casquettes, je peux vous dire que je suis fière de Mon Pays !

 Votre avis sur le site ?

Excellente initiative, je la salue vraiment  et je félicite toute l’équipe derrière ce beau projet !

Dernier mot ?

Je termine avec la belle citation de Kheira Chakor :
« La Femme, c’est le creuset et le flambeau de l’Humanité. »

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Octobre 2021

Bouton retour en haut de la page