La Marocaine

Premier portail dédié à la femme Marocaine

Partager l'article

Née en France, elle s’appelle Lydie et elle s’est tournée vers le Maroc depuis de nombreuses années. Lydie et le Maroc, c’est une longue et belle histoire.


Bonjour Lydie, pouvez-vous vous présenter ?

Après plusieurs années dans les chiffres et dans les ressources humaines, j’ai décidé de libérer  ma passion d’entreprendre. En 2002, je lance donc une marque de cadeaux de naissance personnalisés. Au fil du temps, cette marque a pris sa place et elle s’est réellement positionnée.

Courant 2009, je concrétise  un autre projet sous le nom d’Antael : cette fois-ci, dans le cuir. (Cadeaux en cuir personnalisés, accessoires mode en cuir…) www.antael.com. Pour en savoir plus : www.antael.com/creatrice.php


Qu’est ce qui vous motive dans la vie ?

La volonté de vouloir créer et d’entreprendre est très forte en moi.
Ce qui est important, c’est ce qu’on laisse aux autres et ce qu’on leur transmet.
Ma motivation c’est aussi le partage : lorsque je monte un projet, mon idée est d’en faire profiter les autres. Ce qui donne un sens profond à tout ce que j’entreprends.
Et c’est aussi de créer du bonheur ….
On se nourrit du bonheur des autres, c’est bien connu !
Vous connaissez le principe du ricochet ?
Le positif attire le positif !


Quels sont vos rapports avec le Maroc ?

Le Maroc : c’est une très belle histoire. Je considère le Maroc comme mon pays d’attache. Les relations que j’ai tissées sont pour moi, un pilier dans ma vie de créatrice.
En effet, c’est au Maroc que j’ai trouvé des partenaires à la hauteur de mes attentes.
J’apprécie beaucoup outre leurs qualités professionnelles, leur sens du relationnel, leur disponibilité et leur gentillesse. Lorsqu’on a compris que la richesse est dans la différence, on est sur le bon chemin. Le Maroc a un avenir tout assuré grâce à des atouts indéniables : sa vraie richesse, ce sont les êtres humains !

Je crois fermement à ce potentiel car c’est le fondement principal d’une société.
Si beaucoup de pays ont largué les valeurs humaines, il en existe certains qui en ont fait une priorité. Cela se traduit dans le sens de l’accueil, dans le relationnel, dans leur façon de parler…je dirais tout simplement dans leur art de vivre.


Que pensez-vous des femmes marocaines ?

Le Maroc est très famille et la femme y contribue pour beaucoup.
Les femmes au Maroc ont le sens de la famille. J’admire beaucoup ce style de vie. C’est honorable !
La jeunesse est aussi en avance par rapport à la moyenne de la jeunesse française. Les jeunes filles veulent apprendre, elles veulent réussir et pour cela, elles n’hésitent pas à aller étudier à l’étranger.

Et c’est ainsi que de plus en plus de femmes arrivent à des fonctions à haute responsabilité.

Vous me direz peut-être la chose suivante :
Si les femmes marocaines s’ouvrent de plus en plus sur le monde, si elles occupent des places importantes, vont- elles pouvoir continuer à pérenniser les valeurs de la société ?

Eh bien, j’ai été surprise de voir que la plupart restent très attachées aux traditions, aux valeurs et qu’elles continuent à prendre le temps à pérenniser cet « art de vivre à la marocaine ».


Quels conseils donneriez-vous aux jeunes femmes désirant entreprendre ?

Toute réussite passe avant tout par un temps de réflexion…de patience…de volonté… de ténacité.. .dont le principal moteur est animé par la PASSION

Pour entreprendre, il faut choisir la bonne personne, le bon prestataire, le bon fournisseur…C’est peu être la chose la plus importante…l’environnement humain de l’entreprise est primordiale. C’est sur cette base que l’entreprise va évoluer, grandir…se développer! Il ne suffit pas d’avoir les finances pour réussir. Encore faut-il faire les bons choix !


Lydie : un dernier mot ?

A toutes celles ou ceux qui liront ces quelques lignes, je leur adresse plein d’énergie, de tonus et d’espoir pour leur donner l’envie d’aller de l’avant.
Entreprendre, c’est une magnifique aventure et c’est surtout beaucoup de Passion.
Enfin, je souhaite remercier vivement l’équipe de la marocaine.com de m’avoir accordé cet interview. J’ai été honorée et ce fût un véritable plaisir pour moi de parler de ce pays que j’aime tout particulièrement.

VIVE LE MAROC !

Par : Aziz HARCHA

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Leave a Comment

This div height required for enabling the sticky sidebar
Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views :