Les avantages de l’allaitement

Partager l'article

Les avantages de l’allaitement

Les parents ont tendance à vouloir faire ce qu’il y a de mieux pour leurs enfants, y compris l’allaitement maternel de leurs enfants. Bien que cela puisse être inconfortable à faire dans un cadre public, le lien entre l’enfant et la mère se développe énormément lorsque le bébé se nourrit du sein de sa mère.
En plus de renforcer le lien entre les parents et l’enfant, il existe de nombreux avantages médicaux associés à l’allaitement.
Découvrez dès à présent quelques-uns des bienfaits médicaux de l’allaitement maternel tels que:
  • protection contre les troubles gastro-intestinaux
  • protection contre les allergies
  • intelligence accrue chez l’enfant

Des études de recherche ont montré que le premier lait produit par votre corps contient des facteurs immunitaires qui protègent contre les germes en formant une doublure protectrice sur les muqueuses de votre bébé dans les intestins, la gorge et le nez.

C’est pourquoi il est important que la mère commence à allaiter son enfant directement après la naissance.

L’allaitement maternel aide à protéger votre bébé contre les troubles gastro-intestinaux ainsi que les problèmes respiratoires et les otites.

De nombreuses études de recherche ont été menées dans le monde entier et ont conclu à moins de diarrhées, moins d’infections de l’oreille et moins de maladies respiratoires chez les enfants allaités. Les femmes impliquées dans les études de recherche ont allaité leur bébé exclusivement pendant au moins les six premiers mois. Cela signifie que le bébé a consommé uniquement du lait maternel, pas de nourriture solide.

De nombreuses études de recherche ont également montré que l’allaitement maternel exclusif pendant au moins six mois peut réduire les risques d’allergies chez l’enfant. Au moins une étude de recherche a prouvé que cela dure jusqu’à l’âge de l’adolescence. Les bébés allaités sont également moins à risque de développer de l’asthme jusqu’à l’âge moyen de 6 ans.

En plus des études de recherche qui ont été menées ont trouvé des liens possibles entre l’allaitement et le QI de l’enfant. En effet les personnes qui avaient été allaitées au moins pendant les six premiers mois de leur vie ont obtenu des scores plus élevés aux tests de QI.

Les experts ont déclaré que le lien émotionnel associé à l’allaitement pouvait être un facteur clé à cet égard, mais que les acides gras dans le lait maternel pourraient tout simplement jouer un rôle plus important dans le développement du cerveau d’un bébé.

L’allaitement maternel présente de nombreux autres avantages pour la santé. Certains de ces avantages comprennent:

  • prévention de l’obésité chez votre enfant plus tard dans la vie
  • prévention de la leucémie infantile

Bien que l’allaitement ne soit pas toujours une option viable, quand cela peut être fait, il peut être bénéfique à la fois à la mère et à l’enfant. Non seulement l’expérience de liaison est incroyable, mais les avantages pour la santé associés à l’allaitement sont nombreux.

Chaque fois que l’option est viable, une mère devrait envisager d’allaiter son enfant, car c’est mieux pour la mère et l’enfant.

 

Bouton retour en haut de la page