Leïla Slimani

Partager l'article

Leïla Slimani est née le 3 octobre 1981 à Rabat au Maroc. Issu d’un milieu privilégié, son père est un ancien haut-fonctionnaire et banquier marocain, sa mère est un médecin d’origine franco-algérienne. Elle a deux soeurs.

Après l’obtention de son bac au lycée français de Rabat, la jeune fille souhaite poursuivre ses études en France. Après hypôkhagne, elle sort diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris.

Après avoir envisagé le métier de comédienne avec un passage par le cours Florent, elle s’oriente finalement vers le journalisme. Elle effectue un stage à L’Express qui confirme son choix, puis elle décroche un poste à la rédaction de l’hebdomadaire Jeune Afrique en 2008.

En 2012, elle décide de démissionner pour se consacrer à sa passion, l’écriture. Elle peaufine le sujet de son premier roman depuis plusieurs mois (la nymphomanie), et participe à différents atelier d’écriture.

En 2014, son roman, Dans le jardin de l’ogre, est publié chez Gallimard. l’ouvrage est sélectionné parmi les finalistes pour le prix de Flore. La consécration arrive en novembre 2016, lorsqu’elle obtient le Prix Goncourt pour son deuxième roman, Chanson douce.

Depuis, l’écrivain prolifique a publié trois ouvrages en 2017; Sexe et mensonges; la vie sexuelle au Maroc, Paroles d’honneur, et Simone Vie, mon héroïne.

Le 6 novembre 2017, elle est nommée représentante personnelle d’Emmanuel Macron pour la promotion de la francophonie.

Leïla Slimani est mariée et mère de deux enfants nés en 2011 et 2017.

Bouton retour en haut de la page