Leila Benali

Partager l'article

Experte internationale dans le domaine des énergies, Leila Benali semble avoir le profil parfait pour accompagner cette orientation stratégique du Maroc. Doctorante en réformes électriques de l’Institut d’Etudes politiques de Paris en 2003, elle aura travaillé avec de grandes entreprises internationales dans sa carrière, notamment le saoudien Aramco, le World Economic Forum, la Société d’Investissement arabe en Pétrole (APICORP) et au sein de la commission d’experts en énergies fossiles de l’ONU.

En 2019, elle est nommée membre de la CSMD.

Économiste en chef, Directeur de la Stratégie, de l’Economie et de la durabilité, Arab Petroleum Investments Corporation (APICORP), Leila Benali est experte internationale dans l’énergie, ses stratégies, ses investissements, ses financements et sa diplomatie.

Elle a rejoint APICORP de Saudi Aramco en tant que chargée de la politique énergétique et de la stratégie gazière. Elle a également été directeur pour le Moyen Orient et l’Afrique à IHS, cabinet international de recherche et conseil en sécurité et énergie, professeur à Sciences Po, ainsi qu’ingénieur industriel chez Schlumberger.

Elle préside l’Arab Energy club et a publié de nombreux articles et ouvrages sur l’énergie, les réformes et la richesse durable. Lauréate de l’Ecole Mohammadia d’ingénieurs et de l’Ecole Centrale Paris, elle est également titulaire d’un DEA en sciences politiques et Docteur en économie de l’énergie Summa Cum Laude de Sciences Po.

2021, Leila Benali, est nommée ministre de la Transition énergétique et du Développement durable

Bouton retour en haut de la page