Leila Bahsaïn

Partager l'article

Leila Bahsaïn, franco-marocaine, vit en France depuis une quinzaine d’années. Elle est diplômée d’un Master 2 en management obtenu à l’IAE de Besançon dont elle est sortie Major de promotion. Après avoir travaillé dans la communication, elle s’occupe désormais de Zitoun, une association qu’elle a fondée au Maroc, qui se consacre à l’alphabétisation des femmes. Elle a publié des nouvelles dans la revue Apulée (Ed. Zulma), et dans le Magazine littéraire du Maroc.

Son roman Le Ciel sous nos pas (Ed. Albin Michel 2019) a notamment été récompensé par le Prix Méditerranée (catégorie premier roman), et a été finaliste du Prix du Roman France Télévisions et du Prix de la littérature arabe.

SES LIVRES

 

LE CIEL SOUS NOS PAS

Dans ce premier roman plein d’énergie aux allures de conte moderne, Leila Bahsain, lauréate du prix de la Nouvelle de Tanger 2011, évoque dans une langue sensuelle, insolente et métissée, le parcours d’une jeune marocaine, depuis son enfance dans son pays natal à son arrivée en France.
Décomplexée vis- à-vis des hommes et de l’Occident, elle va vivre mille aventures, telle une Zazie moderne, entre rires et larmes ! Et briser un tabou : le pays des Lumières n’est pas la partie rêvée des droits de la femme maghrébine.

 

 

 

LA THEORIE DES AUBERGINES

Lorsqu’elle perd son poste de rédactrice dans une agence de pub, Dija se voit proposer de rejoindre une entreprise d’insertion par la cuisine. L’atmosphère est chaleureuse et sympathique, les effluves délicieux et le casting relevé : il y a Véronique, l’infirmière en burn-out ; Jean, le grand timide ; Gérald, un repris de justice à la petite semaine ; Johnny-Bryan, un altruiste opposé à l’idée même de travail… d’autres personnages non moins attachants et hauts en couleur les rejoindront.

Sous la houlette optimiste du chef Achour, convaincu des bienfaits de l’esprit collectif et de l’entraide, cette jolie assemblée d’âmes brisées va apprendre à s’apprivoiser en se réconciliant avec les saveurs de la vie.

Bouton retour en haut de la page