Le goûter idéal pour les enfants

Partager l'article

Le goûter idéal pour les enfants

Un bon goûter est composé d’un produit céréalier, d’un produit laitier, d’un fruit ou jus de fruit, de la matière grasse comme le beurre, et d’un peu de sucre comme le miel, le chocolat ou la confiture.

Vous pouvez par exemple offrir en goûter 1 ou 2 tranches de pain assorties de tranches de fromage et une orange ou une mandarine ; 2 tranches de pain tartinées au chocolat, 1 verre de lait et une pomme ; 1 tranche de pain d’épice, 1 yaourt et une banane ; des crêpes à la confiture et 1 tranche de fromage. Vous pouvez également confectionner des gaufres ou des petits gâteaux maison.

Donnez toujours à boire à votre enfant : verre d’eau, verre de jus de fruit, verre de lait ou milk-shake. La céréale et le sucre fournissent l’énergie dont un enfant a besoin physiquement, le lait est riche en calcium, les fruits fournissent des vitamines C et des fibres à l’organisme. Le goûter apporte 10 à 15% des apports caloriques journaliers nécessaires à un enfant : un enfant de 4 à 9 ans a besoin de 250 à 300 Kcal ; 300 à 350 kcal sont nécessaires à un enfant de 10 à 12 ans, il faut compter 350 à 400 kcal pour un adolescent.

Goûter pour enfants : règles d’or à respecter

Les goûters ne doivent pas être copieux et tardifs au risque de se substituer au dîner. Les chips, snacks, friandises, sodas et boissons gazeuses sont à proscrire de tout goûter, ces aliments sont loin d’être sains et équilibrés. Certains goûters sont déjà disponibles tout-prêt dans les magasins : ils sont pratiques et hygiéniques, prêts à être emportés. Ils sont néanmoins trop salés ou trop gras. Même si les enfants sont obèses, ne les privez pas de goûter, concoctez une collation légère, peu salée et peu grasse.

Choisissez les goûters des enfants en fonction de leurs activités : un enfant qui reste à l’intérieur de la maison, qui regarde la télévision ou qui joue à des jeux vidéo a besoin d’un goûter peu énergétique avec peu de céréales et peu de sucre.

Vous pouvez lui donner des fruits, un biscuit et un produit laitier. Si un enfant est très actif, s’amuse beaucoup, court, saute et bouge dans tous les sens sans s’arrêter, préparez un goûter nourrissant avec par exemple des tranches de pain tartinées, un jus de fruit et un verre de lait.

Quel que soit votre choix, variez les goûters de vos enfants pour que cette période de la journée soit un moment de détente et de plaisir.

 

Exit mobile version