Lamyae Bennis

DG Cabinet de conseil et formation

Partager l'article

Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ?


Lamyae Bennis, Directrice Générale de Vizavy Consulting, Cabinet de Conseil et de Formation et Agence de Communication spécialisée dans le Digital.

Racontez-nous un peu votre parcours

Après plusieurs années passées en France où j’obtiens un Doctorat en Sociologie du travail à l’Université de Paris Jussieu, je rentre au Maroc, mon pays natal, pour mettre mes compétences au service de ma patrie.

Le secteur public m’ouvre grand les bras, pour y apporter mon savoir-faire et y développer de grandes capacités en matière de Formation Continue et d’Accompagnement des Entreprises.

Tout au long de mon parcours professionnel et en plus de mes diplômes et de ma longue expérience professionnelle, j’ai poursuivie mon propre développement en enchaînant de nombreuses formations aussi bien au niveau national qu’international, pour répondre aux besoins des plus importantes entreprises de la place.

Riche de mon expérience, je crée mon Cabinet de Conseil et de Formation, et le développe en y rajoutant une nouvelle activité, la Communication par le digital.

 

Comment est née cette passion pour la formation ?

C’est à l’OFPPT qu’a commencé ma passion pour la Formation, lorsque j’ai pris conscience de son apport pour l’évolution des entreprises et des personnes.

J’y ai créé et dirigé le Service « Relations avec les entreprises » à la Direction Régionale du Grand Casablanca.

J’y ai découvert tous les rouages de la formation continue et mis mon savoir-faire au profit des plus grandes entreprises, puis j’ai accompagné les porteurs de projets pour le développement de leur business.

La formation continue, que je considère comme l’outil indispensable pour l’évolution personnelle et professionnelle, n’a plus de secret pour moi depuis longtemps.

« La formation continue permet de gagner en compétence afin d’évoluer au sein de son entreprise et d’accéder à des postes plus valorisants ».

Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie ?

L’évènement majeur qui a changé ma vie est la concrétisation de mon rêve par la création de ma propre structure.

Mon dynamisme et mon esprit d’innovation ainsi que mon souhait de mettre mes compétences au service de tous, m’ont emmené à créer ma propre boîte « VIZAVY Consulting ».

Spécialisée au départ en Ingénierie de Formation et en Formation professionnelle, j’ai développé mon activité pour me lancer dans la communication digitale et la publicité par l’audiovisuel.

 

Quels sont vos projets à venir ?

Plusieurs projets sont en cours.
* Créer un nouveau style de formation à mettre à la disposition des entreprises et des particuliers pour améliorer leurs capacités et leurs motivations.
* Améliorer les compétences des Formateurs et Consultants par des formations spécifiques.
* Développer les Soft Skills chez les jeunes et les moins jeunes pour assurer leur réussite professionnelle.
* Former des Coachs pour leurs permettre d’accompagner des personnes en difficulté afin de concrétiser leurs objectifs et leurs rêves.

 

Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Je leur dirai tout simplement de croire en elles, de se former pour évoluer dans le domaine qu’elles ont choisi, croire dans l’avancement par petit pas pour atteindre des niveaux plus élevés. Ne pas se contenter d’une vie limitée.

La réussite de la femme marocaine est entre ses mains, se prendre en charge, oser sortir de sa zone de confort, passer à l’action.

Je leur dirai tout simplement, OSEZ VOUS LANCER

 

Que pensez-vous de la situation de la femme au Maroc ?

La situation de la femme marocaine est restée longtemps marquée par son inégalité par rapport aux hommes.

Une évolution commencera a apparaître dans les années 80 grâce à différentes luttes pour sa valorisation et son entrée dans le monde du travail.

La réforme de la Moudawana, le code de la famille, a marqué un tournant décisif dans les années 2000, avec des avancées majeures, qui ont fait de la femme une citoyenne à part entière.

Cette réforme a créé une certaine libération de la femme, et a eu pour rôle d’accélérer le changement.
La nouvelle constitution a également permis de confirmer l’égalité et la parité entre la femme et l’homme dans tous les domaines d’activité.

Aujourd’hui, il reste encore beaucoup à faire…

Mais les réussites de certaines femmes nous laissent de l’espoir quand à leur avenir.

Ces dernières années, la femme marocaine, particulièrement celle instruite et active, a pu montrer sa capacité à obtenir et piloter des postes à responsabilités et est devenue un facteur incontournable dans le développement du pays.

Votre avis sur le site ?

C’est un site magnifique qui valorise la femme Marocaine et qui montre qu’elle est capable de faire beaucoup de choses pour son pays.

Une excellente initiative de lui donner la place qui lui revient dans un pays dominé par le masculin.

 

Dernier mot ?

Bravo à la femme marocaine pour son dynamisme, son courage et sa détermination à aller de l’avant.

 

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Avril 2021

Bouton retour en haut de la page