Khadija SABRI JAMIA

Partager l'article

Bonjour Khadija, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ?

Je suis Khadija SABRI JAMIA, Dirigeante du Cabinet FIGAREX Conseils & Expertises, Experte-Comptable, Commissaire Aux Comptes depuis 2012, Experte en Gestion de Patrimoine depuis 2013, Bougeuse membre du Réseau Bouge ta Boite et Experte Guest au sein du Réseau L se réalisent. Je suis aussi la Fondatrice de la chaine Youtube « Khadija Sabri, Conseils et Expertises ».

J’ai 39 ans, je suis mariée et j’ai deux enfants.

Je suis passionnée par l’entrepreneuriat. Au sein du Cabinet que je dirige, nous sommes spécialisés dans l’accompagnement des entrepreneur.es, le développement stratégique et la gestion de croissance des TPE / PME situées dans les régions des Hauts de France – d’Ile De France et au Maroc

Racontez nous un peu votre parcours

Je suis originaire de Casablanca, je suis née et j’ai grandi à Casablanca. Je suis arrivée en France en 2002, première fille de ma famille à quitter mon pays pour poursuivre mes études et venir m’installer seule à l’étranger.
Je venais de sortir Major de ma promotion à l’Ecole Supérieure de Casablanca. Deux ans auparavant, j’avais obtenu le bac Génie économique spécialité Comptabilité en me classant Première de Casablanca au classement général. Dans la foulée, je m’étais retrouvée invitée par le Palais de notre Roi Mohammed VI à faire partie des 314 jeunes ayant été premiers dans leurs domaines pour passer 8 jours à Rabat. Huit jours de mise en lumière pour incarner la jeunesse marocaine issue de tous les horizons et capables de réussir, propulsés grâce au Palais en tant que jeunes Rôles Modèles. J’ai ainsi eu le privilège de rencontrer le Premier Ministre Mohammed el Youssoufi, et de voir le Roi Mohammed VI.

J’ai revécu cette incroyable et magnifique expérience deux ans plus tard en devenant Major de ma Promotion à l’Ecole Supérieure de Casablanca, recevant cette fois une invitation à passer trois jours à Tanger pour rencontrer des gens de tout le Maroc.

A cet instant précis de ma vie, tout est devenu très clair et précis dans ma tête. J’ai su quel était mon rêve : poursuivre sur cette voie de la réussite par le travail, et rendre mes parentes fiers de moi, eux qui m’ont fait confiance et m’ont remplie de gratitude et d’amour.

Le 1er juillet dernier, après 13 années en CDI tant qu’Experte-Comptable et Experte en Gestion de Patrimoine, j’ai accompli mon immense rêve : oser racheter le cabinet au sein duquel je travaillais et assumer mon choix d’en devenir la Dirigeante.

Je suis aujourd’hui à la tête de mon propre Cabinet d’Expertise-Comptable et Gestion de Patrimoine, spécialisée dans l’accompagnement et le développement stratégique des TPE/PME Au moment de mon rachat, le cabinet était constitué de 6 collaborateurs/trices.

Aujourd’hui, 8 mois plus tard, nous sommes désormais 10 à ce jour. En 8 mois, j’ai fait le choix d’un développement stratégique en embauchant 4 nouveaux talents venus nous rejoindre

Pourquoi l’expertise comptable ?

Petite j’ai été fascinée par mon père, cet entrepreneur indépendant et autodidacte, qui chaque soir, faisait son bilan de la journée. Sur un petit carnet, il notait d’un côté les Recettes et de l’autre les Dépenses et dans les pages suivantes, ce qu’il avait prévu pour les jours à venir. Un jour, je lui ai demandé ce qu’il faisait, il m’a répondu « c’est mon suivi quotidien. C’est lui qui me permet de piloter mon entreprise »

Dès mon enfance, j’ai été assoiffée de savoir, j’aimais toutes les matières, scientifique, littéraire, culture générale. J’ai été toujours première de ma classe, j’avais un statut de déléguée de classe. Un statut de « leader » que j’avais naturellement endossé car j’aimais aussi m’occuper des autres et « prendre soin d’eux. ». Je savais que je voulais faire de grandes études, aller au bout de ce que je faisais alors, je donnais toujours le meilleure de moi-même, comme mon père me l’apprenait chaque jour dans notre quotidien. A 15 ans, j’ai dû choisir mon orientation, je cherchais alors une idée de métier dans lequel je pourrais exceller et pas uniquement dans les matières scientifiques ou littéraires mais dans tous les sujets. C’est là que le métier d’experte comptable est apparu comme une Evidence, un REVE, un OBJECTIF, une DESTINEE.

Car ce métier concentre en lui tout seul, l’expertise, le contact humain, le relationnel, la générosité l’expérience client et par-dessus tout l’accompagnement et le développement d’une entreprise en s’immergeant dans leurs activités comme dans leurs objectifs.

Parlez-nous un peu de vos activités

En tant qu’experte comptable j’accompagne mes clients dès la phase de préparation à la création si besoin, en réfléchissant avec eux sur leur business modèle, le financement de leurs projets… puis je les accompagne dans leurs développements stratégiques ainsi que dans leurs évaluations et leurs transmissions

En tant qu’experte en gestion de patrimoine, je conseille mes clients dans leurs optimisations de patrimoine professionnel et privé afin de leur permettre de réaliser leurs objectifs patrimoniaux, et de garantir la meilleure option pour eux, pour leurs biens et pour leurs familles

En tant que commissaire aux comptes, j’audite et j’atteste la sincérité des comptes des entreprises PME et leur assure aussi une sécurité via une démarches par les risques, et via un audit et contrôle interne visant à améliorer leurs procédures et les conforter dans leurs décisions.

En tant que dirigeante, je veille à manager et à fédérer mon équipe pour qu’elle puisse à son tour accompagner tous les clients.

Je suis entrepreneure et je suis aussi engagée dans l’entrepreneuriat féminin. Je suis Membre du Réseau Bouge Ta Boite un réseau business de femmes entrepreneures et je suis aussi Experte Guest au sein du Réseau & Média L se réalisent. Faire réussir les femmes entrepreneures est le meilleur gage de réussite pour bouger les lignes de l’entrepreneuriat et de l’économie d’un pays .

Quels sont vos projets à venir ?

Ma thèse et ma soutenance pour obtenir mon Diplôme, j’avais choisi le sujet de l’accompagnement des investisseurs français et marocains au Maroc.

Aujourd’hui, mon projet est de créer un cabinet au Maroc, mon objectif est de faire de ma double culture une véritable force. En effet je veux m’engager pour mes deux pays, celui de ma naissance, celui de mes parents et de ma famille dont je suis issue et celui de mon adoption, celui de la famille que j’ai à mon tour construite, celui de mes enfants.

J’aimes profondément mes deux pays . Ce choix de vouloir désormais exercer au sein des deux pays serait source de sens, d’engagement et d’un véritable accomplissement à mes yeux.

Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir?

Oser rêver grand et oser devenir grand. Suivre ses envies, ses rêves ses objectifs. Ayez la persévérance, la détermination et l’audace.

Que pensez-vous de la situation de la femme au Maroc ?

Pour la femme marocaine que je suis, j’ai toujours gardé un œil chaleureux et tendre sur la situation des femmes au Maroc et surtout celle des entrepreneures. L’image que j’ai est la faible représentation des femmes dans la vie économique, or elles sont la moitié de l’économie. Pour autant, ces dernières années, je vois de plus en plus de femmes qui se hissent aux premières places et surtout se rendent visibles en tant que véritables rôles modèles et cela m’impressionne et me comble de joie.

Votre avis sur le site ?

Je découvre de jour en jour ce site dédié à la femme marocaine avec des magnifiques portraits de femmes inspirantes et enrichissante. En plus des articles. Et je trouve cela formidable. Bravo !

Dernier mot

J’ai pris plaisir à faire cet interview et Je suis ravie de faire partie de ces talentueuses femmes marocaines. C’est un honneur et je vous en remercie

 

Interview réalisé par Aziz HARCHA
Avril 2021

Quitter la version mobile