Khadija EL FAHLI

Partager l'article
Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ?

Khadija EL FAHLI, artiste peintre

Racontez-nous un peu votre parcours et votre vie professionnelle

Mes premiers tableaux ont vu le jour entre 2003 et 2006. Ma première exposition individuelle a eu lieu en 2012. Par la suite, plusieurs expos ont été réalisée à travers les villes du royaumes et a l ‘ étranger.

Comment est née cette passion pour l’art ?

Lors de mes cours de dessin au lycée a Rabat dans les années 70 et mes visites répétées a la galerie Bab Rouah ou je retrouvais une belle évasion et une immersion dans les couleurs et les formes.
Il y avait des détails qui m’avaient marqué à citer, mon cours d’art plastique au sein de l’établissement chez Mme Marchais, on était un groupe d’une dizaine d’élèves, mais j’étais la plus attirée par ce cours que j’attendais avec impatience.

Que pensez-vous du secteur de l’Art au Maroc

Le secteur de l’art au Maroc est en plein épanouissement. il y a beaucoup de talents qui ont surtout besoin qu’on leur tende la main. Cependant on ne déroule pas le tapis rouge pour tout le monde. Il y a une sorte de réticence de certains galeristes vis à vis des noms émergents.

Quels sont vos projets à venir ?

Mes futurs projets sont une série pour 2021, une destination à Dakar, et une invitation à Istanbul, Inchaa Allah.

Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

La confiance en soi et suivre son rêve jusqu’ au bout en franchissant les obstacles qu’elle peuvent rencontrer, vaincre tous les facteurs inhibiteurs, et aussi et surtout la persévérance.

Que pensez-vous de la situation de la femme au Maroc ?

Beaucoup de progrès ont été réalisées ,cependant de nombreuses disparités existent encore notamment au niveau de la scolarisation, l’alphabétisation l’éducation, la violence sous toutes ses formes a l’égard des femmes, la participation de la femme dans les postes de décisions. Tout progrès de la société passe inévitablement par l’émancipation de la femme.

Votre avis sur le site ?

C’est un site qui œuvre pour l’évolution et l’émancipation de la femme dans divers domaines, et par conséquent il œuvre pour l’évolution de la société marocaine en général.

Dernier mot

L’art rapproche les civilisations et éduque l’esprit et l’âme. Je vous remercie vivement pour cet entretien et votre engagement.

Interview réalisé par Aziz HARCHA

 

Bouton retour en haut de la page