Kawthar Bouachrine

Fondatrice d’un cabinet conseil


Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ?

Kawthar Bouachrine, 26 ans, je vis à Casablanca. Il y a 1 an et deux mois exactement j’ai fondé M&B Development, cabinet de recherche, d’étude et de conseil marketing orienté consommateur marocain. Mon dernier projet en date et qui vient de naitre est www.pointdevue.ma, le premier panel des internautes marocains qui désirent devenir des Consom’Acteurs. L’objectif de cette plateforme web est de mener des études en ligne auprès d’une communauté marocaine ultra qualifiée désirant faire entendre sa voix et de donner son point de vue à propos de sujets divers, qui intéressent et concernent tous les marocains.

– Racontez nous un peu votre parcours et votre vie professionnelle.

Je suis ingénieur d’état Chef de produit de l’ESITH. J’ai été très tôt intéressée par le domaine des études de marché. Et devant l’opacité et le manque flagrant d’information accessible concernant le consommateur marocain et la société marocaine à travers toutes ses facettes, j’ai décidé de créer mon entreprise. Grâce à mes parents, mon mari et mes amis, j’ai pu trouver la force et les moyens de me lancer dans le monde de l’entreprenariat et de réaliser un rêve qui a toujours sommeillé en moi. Je les remercie pour ça, du fond du cœur.

– Quels sont vos projets d’avenir ?

En premier lieu, faire de www.pointdevue.ma, à travers les enquêtes que nous réalisons et le forum que nous mettons en place petit à petit, la destination web privilégiée de tous les marocains qui désirent parler, discuter et échanger avec d’autres Consom’Acteurs. Nous avons mis en place un système de fidélisation qui permet tous les participants de gagner des points qu’ils échangent en cadeaux auprès de nos partenaires. Ils sont nombreux, et je citerai notamment ESSOR, Venteonline, Jobotopia, Ez Car Rental, Paintball Casa, TGI Friday’s, Restaurant Del Mar et Eurêka. Ils nous ont fait confiance et continuent à nous suivre pour donner la parole aux marocains.

L’objectif de ces incentives est de joindre l’utile à l’agréable, et remercier nos panélistes pour le temps qu’ils consacrent à pointdevue.ma.

En second lieu, mon objectif est de rendre petit à petit les études de marché accessibles à toutes les entreprises, petites ou grandes, à tous les entrepreneurs et ceux qui cherchent à suivre l’évolution du marché marocain. www.pointdevue.ma est en cela un premier pas, car nous profitons de tous les avantages des études en ligne tout en minimisant leurs inconvénients.


– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Y croire, et continuer d’y croire, contre vents et marées. Nous, les femmes, sommes capables de tellement de belles choses qu’il serait dommage de s’en priver, pour vous, pour nous et pour tout le monde. Garder la pêche, du matin au soir, quoiqu’il arrive et aller jusqu’au bout de nos rêves. Et… Advienne que pourra !!


– Que pensez-vous de la situation de la femme au Maroc ?

Nous sommes entrain d’assister selon moi à une véritable mutation. Les femmes n’ont plus peur d’aller au front, de combattre, de défendre leurs idées, et leurs idéaux et ce, dans tous les domaines. La femme, en tant que mère, épouse, citoyenne et professionnelle devient un acteur du changement. Chapeau bas Mesdames !


– Votre avis sur lemondefeminin.com ?

Je trouve que c’est une excellente initiative. Il était temps de mettre la femme marocaine sous les feux de la rampe.


– Dernier mot

Ce n’est qu’en se soutenant mutuellement que nous pouvons réussir. Et je ne le répéterai jamais assez, GARDEZ LA PECHE.


Par : Aziz HARCHA

Laisser un commentaire