Karima EL AJJANI

Entrepreneuse et professeur intervenante.

Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ?

Karima EL AJJANI, 38 ans, maman d’une fille de 6 ans, chef d’entreprise et professeur intervenante.

Racontez-nous un peu votre parcours

Après avoir obtenu mon baccalauréat en sciences économiques, j’ai rejoint une école nationale pour préparer un Bachelor en Marketing & Offshoring Project Management.

Ces études m’ont permis d’intégrer le monde du travail en 2007 comme chef de vente nationale auprès d’un leader marocain de son secteur. J’ai géré et développé un circuit de distribution dans tous les aspects …

Cette expérience m’a permis de toucher à plusieurs métiers et à connaître le marché. Au-delà de cela j’ai pu connaitre mes points forts et améliorer mes points plus faibles.

J’ai acquis une expérience professionnelle en passant par des postes de responsabilité dans des entreprises de renom et j’ai parallèlement continué ma formation en intégrant un master spécialisé en key account and business développement puis un master de recherche en stratégie d’entreprise. Forte de cette formation j’ai pu accéder au PhD .

Après une expérience de 14 ans en entreprise, j’ai décidé fin 2017 de me lancer dans entrepreneuriat en créant LIPACK, une unité de production spécialisée dans le marquage et l’étiquetage industriel.

Comment est née cette passion pour entrepreneuriat ?

Avec le temps et l’expérience, j’ai développé des expertises, j’ai acquis la maturité et mes idées sont plus claires.
Le plus difficile était de franchir le premier pas, ensuite, il faut faire face jour après jour, gérer… l’expérience s’acquiert avec le temps et on apprend beaucoup de ses erreurs !

Quelles sont vos ambitions pour le futur proche ?

J’aspire à faire de LIPACK une référence dans le marquage et l’étiquetage industriel tout en continuant à partager mes connaissances dans le cadre des formations académiques et professionnelles.

Bien sûr en ce qui concerne ma vie personnelle, je veux continuer à prendre soin de ma famille et aider ma fille à trouver son chemin dans la vie.

Quels sont les événements qui ont changé votre vie ?

La naissance de ma fille !…..c’est ma plus grande réussite !
Chaque jour je m’émerveille de ce petit bout de bonne femme !

En ce qui concerne ma vie professionnelle, j’ai eu des problèmes à régler mais jamais les événements n’étaient insurmontables. Disons que je ne les aie jamais considérés comme tels.

On passe par des épreuves constamment dans la vie, notre capacité à se confronter à ces épreuves, de faire face aux différentes situations, les gérer et gérer nos émotions, transformer les pensées négatives en énergie positive…sont les clés qui transforment notre vie !!.

Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Cherchez cette flamme en vous, nourrissez-la, croyez en votre instinct et mettez en place des plans d’action…..Et vous verrez l’avenir vous appartiendra !

Ne lâchez jamais et entourez-vous par des bonnes personnes, celles qui croient en vous ! Il y a un chemin pour chacune de nous il faut le trouver aussi bien dans la vie professionnelle que la vie privée.

La réussite appartient aux audacieuses comme dit le proverbe !

Que pensez-vous de la situation de la femme au Maroc ?

Sa situation évolue progressivement en fonction de sa prise de conscience de l’importance de son rôle dans la société.

Elle a un rôle primordial à jouer dans l’économie et dans tout groupe social.

Votre avis sur le site ?

Une très belle initiative, Bravo.

Dernier mot ?

Merci à toute l’équipe de Lamarocaine.com pour ses efforts dont l’objectif est de mettre en valeur le travail des femmes comme acteur clé dans le développement de notre pays sur tous les domaines.

 

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Janvier 2022

Bouton retour en haut de la page