Karima Benyaich

Partager l'article

Karima Benyaich est née le 02 avril 1961 à Tétouan. elle est la fille du docteur Fadel Benyaich, médecin et chirurgien personnel de feu Hassan II, tué lors de la tentative de coup d’État de Skhirat en juillet 1971. À sa mort, cette aînée de 2 sœurs et d’un frère a tout juste 10 ans.

Le défunt monarque décide alors de la prendre sous sa protection, ainsi que ses sœurs Dounia et Inane, et son frère Fadel, devenant de fait leur tuteur. Il veillera lui-même sur leur éducation et leur scolarité, qu’ils effectuent au Collège royal : Karima dans l’entourage direct de la princesse Lalla Meryem, son frère aux côtés du prince héritier, le futur roi Mohammed VI, et ses jeunes sœurs auprès de la princesse Lalla Hasna.

 

Le bac en poche, elle s’envole pour le Canada, où elle décroche une licence en droit de l’université de Montréal ainsi qu’un master en économie de la même université.

Titulaire d’un Doctorat Honoris Causa à l’université Nova de Lisbsonne

À son retour au Maroc, en 1987, elle intègre le ministère des Affaires étrangères, où elle occupera différents postes, dont celui de directrice de la coopération culturelle et scientifique, ainsi que celui de conseillère diplomatique pour la candidature du Maroc à l’organisation de la Coupe du monde de football en 2006 et 2010.

Depuis 2013, Mme Benyaich est vice-présidente du Comité exécutif du Centre nord sud du Conseil de l’Europe.

Le 07 novembre 2008, elle a été nommée par Sa Majesté le Roi ambassadeur du Maroc au Portugal.

Mme Benyaich est présidente et membre de plusieurs associations qui s’occupent de l’enfance, de la femme et de la culture.

Elle a également reçu plusieurs décorations dont celle de Commandeur de l’Ordre du Mérite Civil en Espagne (2000) et celle d’Officier de l’Ordre National du Mérite en France (2007).

En 2017 est est nommé ambassadeur du Maroc en Espagne.

Quitter la version mobile