Jamila Kamour Smarti

Partager l'article

– Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ?

Tout d’abord, je tiens à vous remercier infiniment ainsi qu’à vôtre magazine  » Lamarocaine  » pour cet interview et pour l’intérêt que vous portez à la femme Marocaine. Je suis Jamila Kamour Smarti, née et a grandi à Tanger, universitaire et titulaire d’un diplôme de la comptabilité.

– Racontez-nous un peu votre parcours

J’ai quitté le Maroc très jeune pour mener une autre carrière en Espagne, là où à changé ma vie personnelle et professionnelle et où j’ai obtenu un certificat au coaching et développement professionnel.

Je suis entrepreneur indépendante aux télécommunications et services Essentiels, leader d’équipe d’un réseau de femme avec Vision #MujeresconVision. Au niveau international, le sens de ce réseau est de travailler dans l’unité en partageant tout ce qui nous motive, ce qui nous renforce comme femme. Je voudrais profiter de l’occasion pour inviter la femme marocaine à nous rejoindre, à collaborer activement; ce réseau est conçu en pensant à vous, soyez la protagoniste de votre propre histoire.

Je suis vice-présidente de l’Association des femmes socio-interculturelles d’Andalousie (ASIA) à but non lucratif, créé en 2016, fondée en province de Séville, par des femmes leader marocaines, pour le développement de l’interculturalité, tissant des réseaux des femmes qui cherchent une véritable équité dans les domaines de l’égalité des opportunités entre les hommes et les femmes dans la vie politique, culturelle et socio-économique, et dans la lutte contre la violence physique, sexuelle, et religieuse.

Vice-présidente au niveau de coordinatrice andalouse des organisations des femmes rurales (COAMUR), volontaire au service des immigrants avec l’organisation CLAVER -SJM, membre de l’organisation des réseaux : Islamophobie, internationalisation des femmes entrepreneurs de d’Espagne et du Portugal .

– Quels sont les événements qui ont changé votre vie

À vrai dire, chacune de nos expériences, qu’elle soit d’ordre professionnel ou personnel, impacte nôtre vie.

– Quels sont vos projets à venir ?

J’ai plusieurs projets à réaliser, mais la priorité est celle de créer ma propre marque. Je suis passionné par le désir de s’entraider pour continuer à changer la vie de nombreuses familles, en particulier celles des femmes rurales.

– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Il ne faut jamais abandonner ses rêves et pour cela il faut de la persévérance, Osez prendre votre place, dans ce monde qui ne peut exister sans vous chère femme.

– Que pensez-vous de la situation de la femme au Maroc ?

Au 21ème siècle, la femme marocaine à progressé rapidement dans plusieurs champs, d’après ce que j’ai vécue en Espagne, j’ai constaté qu’il n’y a pas une grande différence entre la situation de la femme marocaine et la situation de la femme espagnole. Toutes admirations à la femme marocaine qui à su se démarquer par mérite !! Chapeau !!

– Votre avis sur le site ?

Une plateforme très intéressante qui donne une grande importance à la femme marocaine, je suis honorée d’être parmi ces personnalités féminines qui ont participées à leurs tour à vos entretiens.

– Dernier mot ?

C’est le moment de garantir la sécurité de la justice des femmes actives et de reconnaître notre courage et notre détermination. Un grand merci, bonne réussite et bonne continuation.

 

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Décembre 2021

Bouton retour en haut de la page