Jihane BOUSFIHA

Partager l'article

Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ?

Bonjour, je suis Jihane BOUSFIHA, 37 ans, titulaire d’un diplôme d’ingénieur d’Etat en Génie Civil de l’Ecole Hassania des Travaux Publics et d’un MBA de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. J’adore les défis, car cela me permet de sortir continuellement de ma zone de confort, et donc de continuer à progresser. Pendant mon temps libre, je lis beaucoup (Essentiellement des thrillers, des ouvrages de Management et de Développement Personnel). J’aime pratiquer également le Yoga car cela me permet de me reconnecter avec moi-même.

Racontez-nous un peu votre parcours

A la sortie de l’Ecole d’ingénierie, j’ai intégré le cabinet Deloitte Maroc en tant que consultante en stratégie opérationnelle.

Au bout d’une année, je me suis rendue compte que le monde du Génie Civil me manquait. J’ai donc décidé d’intégrer un fonds d’investissement touristique. C’était une période qui m’a réellement permis de m’épanouir et de découvrir le monde du développement hôtelier.

Après quelques années, j’ai intégré un groupe immobilier où j’ai pu développer des projets immobiliers résidentiels. Au bout de 7 ans d’expérience au Maroc, j’ai voulu sortir encore une fois de ma zone de confort et d’avoir une expérience professionnelle et personnelle à l’étranger et notamment en Afrique Subsaharienne dans une période où les Groupes marocains commençaient à s’y installer. J’ai eu la chance d’y aller pour développer l’activité hôtelière et immobilière d’un grand Groupe Immobilier marocain.

Je me suis installée à Abidjan, en Côte d’Ivoire, pendant une période de presque 5 ans et j’ai ensuite enchainé sur le développement de l’Afrique de l’Est et notamment le développement de l’activité du même Groupe au Rwanda.

Riche de ces multiples expériences, j’ai décidé de me mettre à mon compte et de proposer mes services au entreprises marocaines ou étrangères pour les accompagner dans leur développement au Maroc ou en Afrique subsaharienne.

Pourquoi le secteur de l’immobilier ?

Le domaine de l’immobilier m’a toujours fasciné, car c’est à la fois un domaine complexe et plein de challenges. C’est aussi un domaine très concret. Les efforts de plusieurs parties prenantes permettent de faire sortir de belles choses de terre.

Parlez nous de votre expérience personnelle en Afrique

Mon expérience en Afrique Subsaharienne est incontestablement la plus belle expérience de toute ma vie à ce jour, tant au niveau professionnel que personnel. Il fallait s’adapter à une culture très différente de la nôtre. Il fallait aussi faire face à un environnement très compliqué et complexe.

Les procédures administratives sont beaucoup plus longues qu’au Maroc et tout se fait plus lentement. C’est une expérience qui m’a appris la résilience, la capacité à réagir à des situations complexes et des fois urgentes, et m’a surtout permis d’avoir une plus grande ouverture d’esprit.

J’ai également eu l’occasion de faire la rencontre de personnes extraordinaires de nationalités très différentes et de me faire aussi des amis pour la vie.

Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

L’expérience en Afrique Subsaharienne a changé ma vie et la personne que je suis devenue, car j’ai pu aller au-delà de mes limites et pu découvrir des aspects de ma personnalité dont j’ignorais l’existence. J’ai aussi compris que tout est possible ; il suffit de le vouloir et de persévérer pour y arriver.

 

Quels sont vos projets à venir ?

J’espère pouvoir avoir la chance de continuer à accompagner des entreprises dans leur développement au Maroc comme à l’étranger et de pouvoir contribuer à leur succès.

 

Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Je leur conseille de ne jamais baisser les bras, car tout est possible. Il suffit d’y croire ! je suis consciente qu’il est des fois plus difficile pour les femmes de réussir aussi rapidement que les hommes. Dans mon cas, je suis allée en Afrique Subsaharienne, là où en général très peu de marocains rêvent de s’expatrier ; cela m’a permis de booster considérablement ma carrière.

 

Que pensez-vous de la situation de la femme au Maroc ?

Je pense sincèrement que la situation des femmes au Maroc n’est pas évidente en terme d’évolution professionnelle. Mais, j’ai remarqué ces dernières années, qu’il y a un réel élan de la part de nombreuses entreprises au Maroc pour promouvoir les femmes et leur permettre d’avoir les mêmes chances que les hommes.

Il ne faut pas oublier aussi, qu’avant de parler des femmes, il faut penser à ces jeunes filles, notamment dans les zones rurales qui n’ont pas accès à l’éducation au même titre que les garçons. C’est peut-être aussi un problème qu’on devrait attaquer très tôt.

 

Votre avis sur le site ?

Je vous félicite pour cette initiative. C’est un excellent moyen de mettre en avant la femme marocaine et ses compétences.

 

Dernier mot ?

Je vous remercie pour votre invitation et j’espère que je serai toujours à la hauteur et que je représenterai la femme marocaine du mieux que peux.

 

 

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Avril 2021

Bouton retour en haut de la page