Je prends soin de mon couple

Partager l'article
Pourquoi dois-je prendre soin de mon couple ?

Est-ce par besoin de ressentir toujours l’amour dans mon entourage ? ou c’est une manière d’exprimer ma reconnaissance à mon compagnon pour les moments agréables que nous ne cessons de vivre ensemble ? Ou par nécessité de garder un environnement sain pour l’éducation et l’épanouissement de nos enfants ?

Dans la tourmente de la vie moderne et stressante par son rythme infernal, avec tout ce qu’elle a engendré comme conséquences néfaste sur notre comportement, et par conséquent sur la qualité de notre vie et sur notre bien-être.

Conséquence directe, on a de plus en plus tendance à oublier que la vie d’un couple après l’avoir bâti, a besoin d’être entretenu au quotidien, aussi bien sur le plan sentimental que sur le plan social et ce malgré le manque de temps et la fatigue qui s’installe à cause d’une gestion quotidienne des imprévus.

Résultat logique de la maintenance positive de notre relationnel, plus de stabilité, de bonheur et la création d’un cadre favorable pour l’épanouissement et la réussite de tous les membres de la famille.

Puisque mon couple est ma priorité et il doit retrouver et préserver sa magie et sa flamme, alors comment faire ?

A mon sens, les points suivants sont des piliers pour bâtir un bon et solide édifice familial, mais ils ne sont pas les seuls.

Savoir communiquer en couple :

A la base de la plupart des conflits qui s’installer dans un couple, est le manque d’une bonne communication dans le respect mutuel entre les partenaires.

En commençant par savoir communiquer positivement ses sentiments et ses ressentis oralement pour couper court à toute interprétation et au doute. Et même quand il s’agit de critique, soyez positifs et éviter les accusations et les sous-entendus.

Cela nécessite une bonne écoute active de votre conjoint et une communication non violente dans la sincérité et la franchise.

Passer du temps ensemble :

Est essentiel pour une longue vie en couple. Sachez que tout autre activité peut être retardé ou reprogrammé, sauf consacrer plus de temps à ton compagnon dans des conditions romantiques, chose qui s’avère efficace dans la vie d’un couple et pour la relance de l’étincelle et la maintenir toujours flamboyante.

Il est très important de trouver de temps à autre, un moment pour un repas en amoureux dans un restaurant dont vous gardez de bons souvenirs et à défaut le préparer tous les deux chez vous, regarder un film ensemble un samedi soir, libérer du temps les dimanches pour des activités ensemble, comme faire du sport, ou du bricolage à la maison par exemple, voyager ne serait-ce que pour une journée, même chez la famille, ou tout simplement parler de vos souvenirs ensemble en regardant votre album photos.

Faire des compromis :

Il faut se rendre à l’évidence qu’il existe des différences entre les partenaires, et qu’il est impossible de trouver une personne qui aime les mêmes choses que nous. Car âme sœur ne veux pas dire sosie. Alors pour gérer cette différence en adulte responsable et qui tient à son partenaire, il faut absolument faire des compromis et trouver un terrain d’entente pour rallier les points de vues convenir sur un même point afin que ni l’un ni l’autre ne se soit lésé ou écarté.

Apprendre à se sacrifier et à céder à tour de rôle, pour se satisfaire mutuellement, une règle d’or qui a fait ses preuves.

Entretenir des projets de famille ensemble :

Ce que je peux résumer par, être ensemble ne suffit pas de dire que tous les deux on ne fait qu’un, mais surtout regarder dans la même direction et avoir la même vision de notre projet familial.

Ne cherchez pas le petit des détails pour discréditer l’autre partie, mais surtout focalise toi sur ce qu’il dit de positif, le reste n’est qu’une question d’échange d’idées et de point de vue. Car la finalité pour vous deux n’est rien d’autre que le bien et la réussite de votre famille.

Par BOUCHTAOUI Driss

Bouton retour en haut de la page