Inetum mécène historique du Women In Africa, poursuit son engagement pour mentorer une lauréate marocaine.

Le mardi 30 novembre, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et Women In Africa (WIA) ont réuni les finalistes marocaines du programme WIA54, leurs mentors ainsi que les partenaires WIA et des personnalités du monde des affaires afin de présenter les projets structurants de ces jeunes femmes pour le continent africain et le dispositif d’accompagnement dont elles vont pouvoir bénéficier. Inetum Mécène historique de Women In Africa depuis 5 ans, poursuit son engagement pour soutenir ce programme et mentorer une lauréate marocaine pendant 6 mois en l’accueillant au FabLab de Casablanca.

L’accompagnement et le mentorat d’Inetum, piliers de l’entrepreneuriat féminin

Dans un contexte où la difficulté́ majeure des entrepreneuses africaines reste l’accès aux financements, l’objectif du programme WIA54 est de leur permettre de consolider leurs acquis mais aussi et surtout de renforcer leurs capacités afin qu’elles puissent accéder aux offres de financements et présenter leurs sociétés à de potentiels investisseurs. Ainsi Inetum en tant que ESN agile et internationale dispose d’un fort ancrage sur le territoire africain avec six filiales principales : au Maroc, en Côte d’Ivoire, en Tunisie, en Angola, au Sénégal et au Cameroun s’engage en faveur de la transition numérique du continent africain et s’implique fortement pour contribuer à l’essor économique du continent porté par sa transformation numérique.

Premier acteur numérique de proximité en Afrique depuis plus de 15 ans, le soutien d’Inetum au programme WIA54 s’inscrit tout naturellement dans la volonté d’accompagner la transition numérique en Afrique et de promouvoir l’intégration professionnelle des femmes africaines au développement économique d’un continent en pleine transformation technologique. Ainsi, en tant que mécène historique de Women in Africa, Inetum accompagne la fondation en sélectionnant et récompensant des projets dans le digital qui ont un impact sur la société et pour la 2ème année consécutive propose un parcours de formation, les « Open training d’Inetum », pour sensibiliser la communauté WIA à la digitalisation, à travers une série de webinars centré sur un sujet tech : smart city, e-commerce, sécurité informatique.

Inetum est convaincu que les femmes peuvent révolutionner l’Afrique, en permettant au numérique de remplir pleinement son rôle de levier économique et d’émancipation des populations.

Mentoring de Yasmine Jtioui, fondatrice de Jobwinwin

Le mentorat est une relation « gagnant-gagnant » dans laquelle le mentor va accompagner les finalistes pour consolider leurs acquis et les soutenir dans la présentation de leur pitch afin qu’elles puissent présenter leurs sociétés à de potentiels investisseurs et à des banquiers et il va également bénéficier de la perspective, du regard et de l’expérience d’une jeune entrepreneuse.

Cette année Inetum poursuit son engagement à soutenir la nouvelle génération des femmes africaines entrepreneuses qui représentent un vrai levier de développement du continent africain, en s’associant au programme de mentoring WIA54, afin d’apporter son expertise à Yasmine Jtioui, fondatrice de la start-up Jobwinwin, qui a créé une application facilitant la rencontre entre candidats et recruteurs, se basant sur le principe du « matching », à la manière d’une application de rencontres. Un projet vertueux est créateur de valeur pour l’économie puisqu’il met l’emploi au centre du développement.

Imad Haddour, Area Africa General Manager d’Inetum est le mentor désigné pour accompagner Yasmine Jtioui pour une durée de six mois, et a annoncé lors de la cérémonie de présentation à la CGEM que le Groupe Inetum accueillera la Lauréate au sein de son FabLab d’innovation de Casablanca. Ce lieu dédié à l’idéation et à l’innovation témoigne de la volonté d’Inetum d’œuvrer en faveur de l’intégration des nouvelles technologies en tant que moteur de l’économie africaine.

« Premier acteur numérique de proximité en Afrique depuis plus de 15 ans, le soutien d’Inetum à WIA s’inscrit tout naturellement dans notre volonté d’accompagner la transition numérique en Afrique et de promouvoir l’intégration professionnelle des femmes africaines au développement économique d’un continent en pleine transformation technologique notamment. Les femmes peuvent révolutionner l’Afrique, en permettant au numérique de remplir pleinement son rôle de levier économique et d’émancipation des populations » déclare Hugues Ruffat, Managing Director EEMEA de Inetum.

Avec cette nouvelle initiative, Inetum continue d’être au cœur d’une dynamique de développement des écosystèmes d’innovation sur le continent. L’objectif du Groupe est, depuis toujours, de valoriser les projets et les parcours de carrière pour permettre aux managers africains de prendre conscience de leur potentiel. C’est pourquoi l’ESN a créé le concours Africa Digital Manager Award, qui met en lumière les talents et les projets en matière de stratégies digitales et qui encourage et inspire les initiatives de demain.

À propos de Women in Africa (WIA)

Women in Africa (WIA), fondé par Aude de Thuin et présidée par Hafsat Abiola, est une plateforme internationale de développement économique et d’accompagnement des femmes africaines entrepreneuses et à haut potentiel. Par cette initiative, WIA souhaite révéler le potentiel de ces femmes et les connecter au niveau continental et international.

À propos du Projet WIA54

Le programme WIA 54 a été lancé en 2017 par Women in Africa Philanthropy et existe grâce au soutien de ses mécènes : Société Générale, Roland Berger, Orange, Stop Hunger, AXA, Inetum, Meridiam, Honoris United Universities et DS Avocats. Méthode : suite à la réception des candidatures, 540 entrepreneuses finalistes ont été présélectionnées sur dossier dans 54 pays d’Afrique par WIA et les équipes de Roland Berger. Chaque candidature soumise a été examinée selon des critères précis : impact social, caractère innovant, scalabilité du business model, potentiel de croissance, capacité́ d’exécution des équipes.

A propos d’Inetum, Positive digital flow :

Inetum est une ESN agile, une société de services et de solutions digitales, et un groupe international qui aide les entreprises et institutions à tirer le meilleur du digital flow. Dans un contexte de mouvement permanent, où les besoins et les usages se réinventent sans cesse, le groupe Inetum s’engage auprès de tous les acteurs pour innover, s’adapter continuellement et garder une longueur d’avance. Avec son profil de multi-spécialiste, Inetum met au service de ses clients une combinaison unique de proximité, d’organisation sectorielle et de solutions de qualité industrielle. Présent dans plus de 26 pays, le Groupe compte près de 27 000 collaborateurs et a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 1,966 milliard d’euros

Quitter la version mobile